Un mois de mai riche en culture
Par : Justine Millaire
En ce mois des Musées Montréal, profitons-en pour découvrir (ou redécouvrir) les institutions qui font le bonheur de la ville. Qu’ils soient petits ou grands, consacrés aux sciences ou aux arts, chaque musée déborde de trésors susceptibles de provoquer l’émerveillement. Voici un petit échantillon de ce que les musées ont à vous offrir ce mois-ci.
Vikings – Dragons des mers du nord au Musée Pointe-à-Callière
La Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal a inauguré le mois dernier sa nouvelle exposition temporaire. Vikings – Dragons des mers du nord explore l’histoire et la culture de ce peuple complexe dont les périples entre 793 et 1066 de notre ère ont nourri l’imaginaire collectif mondial. Perçus tour à tour comme des guerriers redoutables, des brutes, des commerçants ou des explorateurs, ce peuple a laissé une trace indélébile dans la culture populaire.
Cette exposition propose donc de redécouvrir les Vikings à travers plus de 600 artefacts issus de la collection du Musée national du Danemark. Abordant la vie quotidienne, la mythologie, les découvertes archéologiques sur les sites vikings ainsi que la culture populaire entourant ces peuples, le visiteur sera exposé à un portrait complexe de ces peuples. Cette exposition sera présentée jusqu’au 10 octobre 2022.
Maria Hoyos présente Memorias de Azúcar à la Galerie de l’UQAM
La Galerie de l’UQAM présente les œuvres de leur finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Maria Hoyos. L’artiste élabore une réflexion sur le colonialisme et le capitalisme en Amérique latine à travers le prisme de la culture sucrière. Cette industrie, présente en Amérique latine depuis les débuts de sa colonisation, a constitué l’un des piliers du système colonial.
Memorias de Azúcar (souvenirs de sucre en espagnol) est une installation qui comporte sculptures, vidéo, écritures en sucre, constructions en cubes de sucre, interventions in situ, terre et son. « Avec la création d’une installation inspirée de l’utilisation de l’anti-monumento en Amérique latine – un geste produit en réponse aux abus de l’État et des groupes criminels contre la société civile – Maria Hoyos nous invite à transformer notre propre relation à la prééminence d’un modèle capitaliste. Memorias de Azúcar devient ainsi un espace de questionnement et de consécration. »
L’exposition sera présentée à la Galerie de l’UQAM jusqu’au 23 juin 2022.
Yayoi Kusama : Dancing Lights that Flew Up to the Universe
Dans quelques mois, la Fondation PHI pour l’art contemporain présentera le travail de l’artiste japonaise Yayoi Kusama. Dancing Lights that Flew Up to the Universe (un ballet de lumières envolées dans l’univers) est la première exposition de l’artiste de renommée internationale organisée au Québec.
Yayoi Kusama est une artiste multidisciplinaire ayant exploré plusieurs médiums au cours de sa longue carrière : peintures, sculptures, installations, œuvres graphiques, films, performances, mode, design, et installations immersives, pour ne citer que cela. Le Centre PHI expose un échantillon de cet immense corpus, notamment deux salles de miroirs, dont Dancing Lights that Flew Up to the Universe, qui donne son nom à l’exposition.
« À l’heure où le numérique et le virtuel s’imposent à notre sensibilité, les environnements créés par l’artiste proposent une expérience analogique à la fois ancrée dans notre monde et au-delà de celui-ci. »
L’exposition sera présentée du 6 juillet au 5 septembre.
Texte révisé par : Johanne Mathieu