Octobre sous les couleurs
© Espace pour la vie
Par : Mylène Groleau
Il est plutôt sarcastique de dire qu’octobre est synonyme de couleur orangée. Jadis, c’était le mois de l’Halloween qui colorait l’automne. Maintenant, on prend la teinte en raison du COVID. On se souhaite de ne pas virer au rouge. Prendre un tournant vers le confinement. Le goût amer du printemps n’intéresse personne. Encore moins le monde artistique et culturel qui peine à se tenir la tête hors de l’eau. La deuxième vague pourrait frapper fort. Voilà pourquoi je vous invite fortement à profiter des différentes possibilités que l’art et les spectacles virtuels vous offrent.
Scruter le Net pour dénicher des bijoux d’événements et découvrez comment l’art peut vous surprendre au tournant d’un seul clic de souris.
Bonne semaine à vous tous.
© Les Journées de la culture
Les Journées de la culture
Cette année, exceptionnellement, l’édition 2020 des Journées de la culture se déroulera sur tout un mois, du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre.
La programmation propose une incursion interactive dans les processus de création et les savoir-faire. Les milliers d’activités qui la composent sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d’affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux de toutes origines.
C’est maintenant. Vous pouvez observer le site des Journées de la culture pour découvrir ce qui se passe près de chez vous.
© À la racine de l’arbre
À la racine de l’arbre
DÉPART : Monument G.-E.-Cartier (parc du Mont-Royal)
Dans un contexte de changements climatiques, de pandémie, de déforestation, qu’avons-nous à apprendre des arbres du mont Royal? Quel rapport au monde végétal et sauvage entretenir tout en vivant dans un centre urbain? Les arbres peuvent-ils nous offrir un enracinement porteur de valeurs durables et inspirantes?
L’activité a lieu au pied du mont Royal (Monument G.-E.-Cartier). Elle nous fait découvrir le projet sonore et immersif intitulé À la racine de l’arbre en présence de ses créateurs. La discussion, ouverte à tous, porte sur la raison d’être du projet, ses objectifs, sa réalisation et ses thématiques principales. Du temps est prévu pour l’expérience sonore suivie d’un échange avec tous et avec certains des protagonistes du documentaire.
Le projet sonore est un portrait intimiste qui met la technologie de l’information numérique et son expertise multidisciplinaire à l’écoute des arbres dans le but de magnifier, « oreilles grandes ouvertes », l’expérience des utilisateurs du parc et de ses arbres, de la nature en ville, et de rendre audible leur face cachée.
Téléchargez l’application Portrait Sonore (gratuite) sur App Store ou Google Play. Info : http://portraitsonore.org/
Date : Dimanche 4 octobre de 10 h 00 à 13 h 00
Endroit : Monument de Sir George-Étienne Cartier, au pied du parc Mont-Royal, avenue du Parc, Montréal
En cas de pluie, l’activité aura lieu.
Réservation : portraitsonore@gmail.com, 514-592-5159
© Espace pour la vie – Le parcours des pas sorciers
Le parcours des pas sorciers
Dès le 2 octobre, Espace pour la vie convie le public à une nouvelle activité extérieure au Jardin botanique. Le Parcours des pas sorciers offre une sortie en plein air pour les familles qui rallie jeux d’agilité, arts et science.
Dans une ambiance aux couleurs de l’Halloween, vous pourrez épater votre famille en démontrant votre adresse lors d’un parcours parsemé de surprises. Alors que cinq œuvres de land art plus grandes que nature vous transporteront dans un univers fantastique, vous pourrez assister à des animations théâtrales, en apprendre davantage sur les courges, des plus savoureuses aux plus étranges, et frissonner alors que l’on vous racontera des histoires effrayantes…
Cette activité familiale est destinée aux enfants de 3 à 10 ans.
Animations théâtrales extérieures
Du jeudi au dimanche, de 10 h à 14 h 30
Tous les monstres ont disparu
Mme Topinambour est la plus célèbre gardienne de monstres en ville. Pendant la sieste, un courant d’air a ouvert la porte de sa maison et tous les monstres se sont enfuis. Réussira-t-elle à les faire revenir avant le retour de leurs maîtres et maîtresses? Et si des sandwichs à la courge étaient la solution? C’est connu, les monstres aiment les courges à la folie!
KOWAI! Des histoires à faire peur…
Le folklore japonais regorge de personnages effrayants : ogres, sorcières, esprits et démons. Serez-vous assez braves pour écouter le récit de leurs diableries? Succombez au charme et au pouvoir évocateur du kamishibaï, le théâtre de papier japonais. Votre imagination fera le reste.
Kiosque d’animation
Tous les jours, de 10 h à 17 h
Les activités seront annulées
en cas de pluie.
Heures : 9 h 00 – 17 h 00
Lieu : Musée Jardin botanique 4101, rue Sherbrooke Est, Montréal
Billets : Ici
© Espace pour la vie
Concours virtuel de citrouilles décorées
Espace pour la vie vous offre la possibilité de partager votre créativité tout en vous amusant. C’est le temps de laisser aller votre imagination en transformant votre citrouille. N’importe quel membre de l’étonnante famille des cucurbitacées peut participer. Inspirez-vous de sa forme, sa couleur, sa texture…
Orange, verte, rayée, picotée, petite, grosse, allongée, aplatie… Amusez-vous à découvrir l’étonnante famille des cucurbitacées en participant au concours de citrouilles décorées.
Transformez votre citrouille au gré de votre imagination et courez la chance de gagner des laissez-passer pour les institutions d’Espace pour la vie ainsi que des paniers-cadeaux.
Date limite d’inscription : 16 octobre et c’est ici.
Texte révisé par : Johanne Mathieu