Trois statuettes pour Pierre-Yves Roy Desmarais et l’Olivier de l’année décerné à Mariana Mazza
Par : Christian Gaulin
Dimanche soir, l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) a souligné le travail des artistes et artisans du milieu de l’humour lors de la 23e édition du Gala Les Olivier présentée en direct du Studio 42 de Radio-Canada. Lors de cette grande fête annuelle de l’humour animée encore une fois avec brio par François Bellefeuille, 10 prix ont été remis. Certaines catégories avaient été retirées cette année dû à la fermeture des salles de spectacles, entre autres.
Malgré qu’on sente en ce moment un allègement des mesures sanitaires en lien avec la COVID-19, l’édition de cette année était de nouveau présentée devant un public restreint composé majoritairement d’artistes du monde de l’humour. D’ailleurs, lors du gala, afin de mieux naviguer avec les contraintes sanitaires, certains numéros ont été enregistrés à l’avance et d’autres furent présentés en direct.
Avec quatre nominations, c’est incontestablement le talentueux Pierre-Yves Roy-Desmarais qui est sorti grand gagnant dimanche soir en repartant avec trois statuettes, dont celui de la Découverte de l’année, Numéro d’humour de l’année avec le numéro Y’a personne et finalement Capsule ou sketch Web humoristique de l’année avec le sketch Maman écrit dont la catégorie était un vote du public. L’humoriste de 27 ans que l’on voit partout depuis 2 ans et qui parvient à se tailler une belle place dans l’industrie de l’humour était plutôt fier de cette belle récolte avec tout le travail accompli.
Un peu après que Martin Matte soit monté sur scène afin d’aller chercher le prix pour la catégorie Série de fiction humoristique de l’année pour Les beaux malaises 2.0, Mariana Mazza s’est vue attribuer le dernier prix de la soirée, soit l’Olivier de l’année, devant une belle brochette d’humoristes en liste dont Mathieu Dufour, Christine Morency, Arnaud Soly, Sam Breton, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Rita Baga, Katherine Levac, François Morency, Rosalie Vaillancourt et Pascal Cameron. Mariana Mazza était malheureusement absente pour aller chercher son prix, mais elle a pu remercier ses fans et collègues à travers une vidéo fort touchante où elle était très émue.
Le Gala Les Olivier, coproduit par l’APIH, souligne et récompense publiquement le travail des artistes et des artisans œuvrant dans le secteur de l’humour. Cet événement annuel fait la promotion d’une l’industrie diversifiée en pleine effervescence, contribue à son développement et offre une tribune de choix aux humoristes de renom comme aux jeunes talents évoluant dans toutes les sphères du métier.
Voici les lauréats de la soirée :
Numéro d’humour de l’année :
Y’a personne, Pierre-Yves Roy-Desmarais (auteur, Pierre-Yves Roy-Desmarais)
Émission télé humoristique de l’année :
Entre deux draps, KOTV
Podcast humoristique avec script de l’année :
Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne, Charles Beauchesne
Podcast humoristique sans script de l’année :
Tout le monde s’haït, Marylène Gendron, Sam Cyr
Série Web humoristique de l’année :
Les Appendices / De retour après la pause, KOTV
Découverte de l’année :
Pierre-Yves Roy-Desmarais
Série de fiction humoristique de l’année :
Les beaux malaises 2.0, Encore Télévision
Capsule ou sketch Web humoristique de l’année (vote du public) :
Maman écrit, Pierre-Yves Roy-Desmarais
Capsule ou sketch radio humoristique de l’année :
Nom d’une pipe – Tout sur le sperme, Jean-Sébastien Girard
Olivier de l’année :
Mariana Mazza
Crédit photo de la couverture : Paul Ducharme
Vous pourriez aussi être intéressés par ces articles :
Dévoilement des nominations du 23e Gala Les Olivier : et les finalistes sont…
21e Gala Les Olivier : l’effet Mike Ward
Gala Les Olivier 2019 : Les plus belles tenues du tapis rouge