un magazine web axé sur la culture d’ici

Saïan Supa Celebration en folie aux Francos

Un 25e anniversaire réussi

Saïan Supa Celebration
Crédit Photo : Martin Postel-Vinay / Mattv

Par: Sara Bouhenni

Le 21 juin dernier, le Club Soda recevait l’ancien Saïan Supa Crew pour célébrer les 25 ans du lancement de leur premier album, KLR, sorti en 1999. En cette occasion unique, 4 des membres officiels de l’ancien groupe, Sir Samuel, Specta, Vicelow et Sly Jonhson décident de reformer le clan de samouraïs du rap français sous le nouveau nom de Saïan Supa Celebration.

Le Saïan Supa Crew racontait l’histoire d’une équipe de génies du rap provenant des confins d’Île-de-France. Jonglant avec le beatbox, le dancehall, le rap, le soul et le reggae, les artistes abordent dans leurs chansons des thèmes profonds, tels que la drogue, la violence, le racisme, le rapport homme-femme et le suicide.

Au début des années 2000, le groupe est entré dans l’histoire du rap français avec son identité artistique sans égale, comptabilisant 3 albums marquants et des concerts mémorables en France et à l’étranger. Comme un grand cru affiné avec le temps, le collectif renaît de ses cendres un quart de siècle plus tard pour honorer son héritage. Se réunir pour transmettre un patrimoine est l’essence même de la raison d’être de Saïan Supa Celebration. Malgré la prise de chemins de vie différents, les 4 anciens ne se sont pas perdus de vue et ont toujours porté l’héritage de leur crew en eux, et on les en remercie!

Chaleur et ambiance

Saïan Supa Crew aux Francos
Crédit Photo : Martin Postel-Vinay / Mattv

Les supporteurs réunis au Club Soda, des milléniaux en majeure partie, se languissaient de l’arrivée du quatuor sur scène. Le DJ Mohtorious, quant à lui, assurait l’ambiance depuis le début de la soirée. Le parterre et les balcons étaient bondés de monde. Les jeux de lumière laissaient transparaître la chaleur et l’humidité omniprésentes dans le petit espace clos, lequel forçait en plus une certaine proximité entre les spectateurs qui s’enjaillaient, sautillant et levant les mains en l’air au rythme du tempo.

On aurait bien profité d’une brise extérieure ou de la timide pluie qui tombait au même moment. Malgré la chaleur, personne ne s’en souciait puisque le Saïan Supa Celebration était là pour en découdre. Les sons Raz de marée, Soldats, 1 fois 2 trop, La preuve par 3 et X raisons ont enchanté les fans qui se régalaient chanson après chanson tout au long de la soirée.

Un retour acclamé

En résumé, la résurrection du groupe soulignant les 25 ans de leur premier album dans le cadre des Francofolies de Montréal 2025 a été un franc succès. Les 4 artistes ont tenu à remercier leurs fans francophones et perpétuer la transmission de leur art comme il se doit. Quoi de mieux que d’entamer l’été avec une célébration commémorative. Assurément, ce début officiel de la saison estivale restera gravé dans les mémoires des festivaliers pendant longtemps.

SaÏan Supra réunion 25 ans
Crédit Photo : Martin Postel-Vinay / Mattv