un magazine web axé sur la culture d’ici

Salade de fruits musicale pour Klô Pelgag

Un au revoir des plus absurdes

Klo_clubsoda-80©Jerry Pigeon

Par Jérémy Benoit

Les fruits semblent très inspirants pour la jeune artiste de 25 ans. Tout comme l’absurde, car c’est avec un spectacle haut en couleur que Klô Pelgag a décidé de conclure sa tournée L’Alchimie des monstres le 12 décembre dernier au Club Soda. Rappelons que cette tournée a traversé l’océan, car elle a été interplanétaire.

Les lumières se ferment au Club Soda. La foule est fébrile de voir apparaitre la jeune auteure-compositrice-interprète. Cependant, c’est Robert Nelson du groupe Alaclair Ensemble que nous voyons arriver sur scène dans un carrosse d’épicerie rempli de fruits. Sur une chanson épique, il croque à pleines dents dans les fruits. Après 5 minutes de dégustation de fruits, il quitte la scène. La foule est prête pour tout l’absurde qui est à venir.

Dès le début du spectacle, nous voyons une Klô Pelgag souriante et très en forme pour cette dernière date de tournée. Elle joue plusieurs airs de son album, la foule répond très bien en chantant à ses côtés. Les musiciens et le piano sont déguisés en différents fruits. C’est tout simplement savoureux. Après quelques pistes, le moment crucial de la soirée arrive. La jeune artiste ,dont le vrai nom est Chloé Pelletier-Gagnon, s’avance et s’assoie sur un tabouret. Une tête-marionnette de Klô Pelgag (rappelant Arcade Fire) s’avance et commence à raser la tête de la jeune artiste. C’est une magnifique mise en abyme. Elle avait annoncé quelques mois auparavant qu’elle allait se raser les cheveux pour LEUCAN. La foule lui offre une ovation des plus méritées. C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle quitte la scène avec sa chevelure en moins.

Klo_clubsoda-98

©Jerry Pigeon

Cependant, la mise en scène du spectacle par BAZ ne laissait aucun répit au public, car ce sont d’autres têtes-marionnettes qui s’avancent sur scène pour lancer des fruits au public. Très rapidement, Klô Pelgag revient sur scène dans un costume imposant et rouge. Elle interprète ses plus grands succès avec ses musiciens. Même sans cheveux, l’excentricité de son personnage est présent.

C’est en rappel que le public a droit à une explosion de saveurs. Elle reprend la chanson Les yeux du coeur de Gerry Boulet avec Antoine Corriveau. Pendant ce temps, les musiciens deviennent complètement fous. Tout le monde lâche son fou. La banane-violoniste casse son violon sur le dos du saxophoniste. Les deux se lancent dans la foule, qui leur font faire du «body surfing». Quelques minutes plus tard, on revoit le saxophoniste sauter sur les touches du piano. Et une pluie de billets Canadian Tire s’abat sur le public. C’est un moment intense et tout simplement magique. La soirée se conclut ainsi sous un tonnerre d’applaudissements. Bref, ce fût une soirée magnifique au Club Soda.