Du rêve à la réalité
©Mathieu Pedneault\MatTv.ca
Par Pierre-Olivier Millaire
Cette année encore, le Salon International de l’Auto de Montréal nous en met plein la vue. Avec plus de 500 modèles présentés ainsi que 53 dévoilements, les mordus de l’automobile seront plus que comblés. D’ailleurs, le Salon présente cette année deux dévoilements exceptionnels en première nord-américaine sans oublier les diverses attractions spéciales qui plairont à tous!
Ceux qui raffolent des voitures exotiques seront charmés. Aston Martin, Rolls-Royce, Bentley, Ferrari, Lamborghini, Maserati, Tesla, laissez-vous charmer par les courbes et la finesse de ces voitures toutes plus luxueuses les unes que les autres. Parlant de voitures exotiques, ne manquez pas la star des jeux vidéos, la Pagani Huayra. Équipée d’un moteur Mercedes-AMG M158 V12 twin-turbo, elle fait le 0-100 km/h en seulement 3 secondes! Attention, ce bijou vaut 2.2 millions.
Les mordus de voitures modifiées seront eux aussi ravis. La zone performance est présentée cette année par Scion. Deux salles vous proposent quelques 40 voitures modifiées qui sortent de l’ordinaire! Dans une ambiance survoltée, c’est sans contredit une attraction à ne pas manquer.
Qui dit Salon de l’Auto, dit recherche d’informations, de nouveautés, mais aussi la chance de rencontrer peut-être quelques personnalités! Hyundai a invité son ambassadeur, Guillaume Lemay-Thivierge, à venir rencontrer les visiteurs et discuter des véhicules proposés par la bannière. Le kiosque de Nissan a reçu pour sa part la visite d’Éric Salvail. Évidemment, chaque exposant veut faire ressortir les qualités de ses véhicules. Un petit arrêt chez Volkswagen s’imposait donc pour en apprendre davantage sur le plan de redressement des véhicules diesel qui sont ciblés par des poursuites aux États-Unis. C’est avec déception qu’on nous invite immédiatement à consulter le site web www.vwemissionsinfo.ca, car semble-t-il que les concessions ici ne sont pas encore au courant des correctifs qui seront apportés à leur gamme de véhicules pour répondre aux exigences environnementales.
En poursuivant la visite, arrêtez-vous voir les dévoilements 2016 de Nissan, mais aussi de Mercedes, Subaru, Lexus et bien d’autres! Les fabricants seront plus qu’enjoués de vous parler de leurs nouveaux modèles et de leurs caractéristiques. Profitez-en pour découvrir des marques qui vous sont moins familières! À cet effet, nous nous sommes arrêtés chez Lexus pour discuter avec eux de véhicules hybrides. D’ailleurs, après m’être assis dans la CT200h hybride, je dois avouer que j’en suis ressorti avec une opinion très favorable. Une voiture qui offre du confort et du luxe en plus d’une technologie verte et ce, à un prix relativement raisonnable? Oui c’est possible, passez voir votre concessionnaire Lexus! En plus, c’est un véhicule excessivement fiable et économique avec une consommation en ville de 5.5L /100km.
Bien sûr, plusieurs autres voitures valent le déplacement. Vous aurez l’occasion de vous asseoir dans des véhicules allant de 15 000$ à 110 000$! Ce n’est pas tous les jours qu’on peut embarquer à notre guise dans ces véhicules de luxe que sont les BMW, Mercedes-Benz, Jaguar, Land Rover, Porsche ou Audi. En bref, le Salon International de l’Auto de Montréal présente encore une fois des véhicules de toutes sortes pouvant convenir à tous les portefeuilles. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle automobile ou simplement amateur de voitures, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.
Crédit photo: ©Mathieu Pedneault\MatTv.ca