Aujourd’hui, le Théâtre Beanfield n’a pas connu de répits
Par : Marin Agnoux
Après l’orage et les fortes chaleurs montréalaises, l’idée d’aller s’enfermer dans une salle de concert n’était pas forcément la première qui venait à l’esprit.
Mais ce soir-là, on l’attendait. Alors, croyez-le ou non, quelles que soient les températures, la salle était pleine. Les gens, tous plus heureux les uns que les autres, s’étaient retrouvés ce mercredi 13 août devant le théâtre Beanfield, dans l’attente des Californiens de Silversun Pickups.
Du puissant rock alternatif aux voix criardes et punk : voilà ce que nous a offert la première partie, les sœurs de Girl Tones, qui savaient parfaitement comment ouvrir le bal.
De la danse, des guitares chantées avec les tripes, des paroles jetées comme des cris du cœur, et une énergie franchement inépuisable.
En ce mercredi soir, le public n’avait d’yeux et d’oreilles que pour Silversun. Tout le monde attendait patiemment, quitte à succomber à la chaleur montante de la salle.
À 21 heures précises, pas une minute de plus ou de moins, ceux que l’on attendait sont enfin là. Les quatre musiciens montent sur scène et lancent le show. Silversun Pickups savent jouer de leurs influences : entre folk, rock alternatif, indie, et des voix parfois pop, flirtant même avec l’émo.
C’est avec ce mélange qu’ils ont toujours réussi à rassembler. Leur musique parle à beaucoup de gens, et ce soir-là, le public venait de partout pour se laisser emporter dans une douce nostalgie des années 2000.
Neon Wound, Freakazoid, Panic Switch… Silversun enchaîne ses classiques dans des arrangements impressionnants, portés par une voix prenante. Rien n’est laissé au hasard.
Ils connaissent leur musique, leurs compositions et leurs sonorités, qui forcent parfois notre regard à s’interroger sur l’inattendu.
Les nappes de synthétiseurs jouent des airs de violon comme un orchestre, portées par la voix du chanteur — aux multiples timbres — qui souffle et contraste avec les rythmiques enivrantes des guitares et de la basse, tandis que la batterie maintient le tout dans une homogénéité déconcertante.
Silversun Pickups, c’est une présence scénique forte, et un public qui leur renvoie une énergie tout aussi puissante.
On ressort de la salle essoufflé, mais heureux de ne pas avoir manqué une seule goutte de ce concert inoubliable.