Un rire franc, intelligent et terriblement actuel

Par : Samora Soukaïna Célestin
Mardi soir, je me suis rendue en direction de l’Olympia de Montréal pour assister au 4ᵉ one-man-show de Simon Gouache, « Pour l’instant. » Et disons-le d’emblée : j’ai ri à chaudes larmes du début à la fin. Et pourtant, je suis difficile à faire rire autant. Je n’étais clairement pas la seule : la salle entière était morte de rire et surtout qu’elle était portée par une énergie contagieuse et d’un humour qui frappe juste, très juste.
Une première partie qui surprend.
La soirée s’ouvre avec Jessica Chartrand, une découverte pour moi et toute une. Dès ses premières minutes, elle installe son univers en abordant avec beaucoup de mordant le service à la clientèle de nouvelle génération. Ces jeunes qui n’aiment pas travailler, ceux pour qui rien n’est grave, les gens non rigides qui flottent un peu dans la vie… tout y passe, avec une précision délicieuse.

Elle pousse l’observation jusqu’à nous faire rire de notre rapport au quotidien, avec des punchlines efficaces et une finale mémorable :
« Moi, j’aime quand c’est bien déneigé, comme ça les gens savent où sonner. »
Un humour assumé, actuel, et franchement efficace.
Simon Gouache : 20 ans de carrière, et une maîtrise totale
En deuxième partie, Simon Gouache que je voyais pour la première fois sur scène livre une performance solide, généreuse et profondément humaine. Fort de 20 ans de carrière, il revient sur son parcours avec une autodérision savoureuse :
il avoue que ce n’était pas son métier, qu’il voulait devenir médecin (ou dentiste)… et que ça n’a clairement pas fonctionné. Il rappelle aussi une vérité que peu osent dire : ça lui a pris cinq ans avant d’être vraiment bon.
Ce qui charme immédiatement, c’est son style ultra-décontracté. J’avais l’impression d’avoir invité un ami à la maison, avec qui je passais la soirée à rire sans filtre.


Des observations hilarantes… et tellement vraies
Simon Gouache excelle dans l’art de pointer l’absurde de notre quotidien :
- Les rôles improbables dans un orchestre symphonique
- Des jobs clairement plus importantes que la sienne (et il le sait très bien)
- Les tendances de bouteilles d’eau, même celles avec des électrolytes
- Compter ses pas avec une montre au poignet… Pourquoi ce n’est pas sur la cheville ?
Il s’attaque aussi aux réseaux sociaux, aux fameuses routines matinales montrées sur Instagram, à la pression de performance… et surtout à la réalité d’être parent aujourd’hui.

La parentalité : avant vs maintenant
C’est probablement là que le spectacle m’a le plus rejoint. Simon parle de parentalité positive, du trop-plein de choix qu’on offre aux enfants aujourd’hui, et du contraste frappant avec l’éducation d’avant. C’est fin, c’est intelligent, et c’est très drôle.
Je me suis reconnue dans son discours, dans ses réflexions, dans cette fatigue douce-amère que plusieurs parents ressentent, mais qu’on n’ose pas toujours avouer.
Un spectacle ancré dans son époque
Pour l’instant est un spectacle d’actualité, lucide, jamais moralisateur et porté par un humour accessible, mais brillant. Et comme toute bonne soirée d’humour, elle se termine sur une question existentielle essentielle :
« Y a-tu du gras dans les popsicles ? »
(..et oui, il fallait être là pour comprendre)
Verdict
Bref, un spectacle hilarant, intelligent, et profondément rassembleur. Courez voir Pour l’instant de Simon Gouache
Note : 9/10
Un vrai moment de bonheur… pour l’instant
Crédit photos : Mélodie Guay // Mattv






















