Valses et Romances
Le 8 septembre, tout en étant assis confortablement dans la Maison Symphonique, nous avons été transportés le temps d’une soirée à Vienne. Grâce au programme de la soirée, nous imaginions des robes virevoltantes dans des châteaux dignes de Sissi. C’était une sublime soirée viennoise avec des valses romantiques de la plume de Johann Strauss et Johannes Brahms, dont les célèbres Liebeslieder connaissaient un grand succès déjà du vivant du compositeur. Le bouquet de pièces présentées incluaient des pages du grand Franz Schubert pour chœur et piano, qui sont au chœur de l’expression vocale romantique. Nous nous sommes littéralement emporter dans l’ambiance envoûtante et élégante de l’Autriche du XIXe siècle, sous la direction du talentueux et expressif Matthias Maute avec au piano les virtuoses Meagan Milatz et Suren Barry.
L’Ensemble ArtChoral a démontré une fois de plus pourquoi, il est reconnu pour ses interprétations passionnantes et sa capacité à transporter le public dans des univers musicaux uniques. Certaines pièces étaient présentées en Grand Ensemble avec des membres d’autres chorales qui chantaient directement dans la salle, ce qui amplifiait le choeur présent sur scène. Les virtuoses au piano ont également interprété les danses hongroises avec peut-être plus de rapidité et d’ardeur que nos oreilles sont habituées de les entendre mais somme toute nous avons beaucoup aimé. Ce fût une soirée mémorable notamment lors de la sérénade et lorsque des interprètes se mis à valser et virevolter sur la scène de la Maison Symphonique. Le directeur artistique est fort sympathique et énergique.
L’Ensemble ArtChoral, chœur professionnel dans la grande tradition du chant choral au Québec, existe depuis plus de 40 ans, avec la mission de présenter le chant choral professionnel au Québec, au Canada et à l’international Après avoir été dirigé pendant presque 40 ans par son fondateur Yves Courville, le chœur a nommé Matthias Maute, récipiendaire de deux Prix Juno, comme son directeur artistique en 2019.