Une finale prévisible
Après 13 semaines, c’est maintenant le moment de la grande finale de La Voix 2023. La production nous avait préparé toute une soirée avec des artistes de renoms. Nous avons pu voir dimanche soir performer Banx and Ranx, Preston Pablo, Rêve, Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, Les Shirley, Jonathan Roy, Louanes, Josiane et Ginette Reno.
4 numéros, 4 univers
Le parcours du guerrier, Christopher Therrien
Le premier à défendre sa place est le battant Christopher Therrien. Pourquoi battant? Parce qu’aux auditions à l’aveugle, seulement une chaise s’est retourné pour lui. Malgré tout, il est toujours debout, 13 semaines plus tard, représentant l’équipe Marjo. Grâce à l’expérience de La Voix, le chanteur a enfin pris sa place en montrant à toute la population ses couleurs, sa vraie personnalité. Dimanche soir, il a interprété avec émotions la chanson I don’t wanna miss a thing d’Aerosmith qui lui a permis, à mon avis, de se démarquer du lot.
L’unicité d’Adam El Mouna
Puis, il est venu le temps pour Adam El Mouna de briller. Ce jeune artiste, avec une soif d’apprendre incommensurable, a décidé, encore une fois, d’y aller sans filet, et de se mettre en danger en interprétant Ne me quitte pas de Jacques Brel. Cette chanson est plutôt un gros défi pour un jeune de 19 ans, pourtant il a plongé dans ce défi avec tout le plaisir du monde. Bien qu’il souhaite gagner comme tout le monde, Adam El Mouna semble plutôt voir cette expérience comme une opportunité de découverte et d’apprentissage. Ces qualités l’amèneront certainement loin. Son coach Marc Dupré a d’ailleurs souligné que ce sont des artistes – tels que son jeune poulain – qui rallume sa flamme de la musique. Un compliment que peu d’artistes peu se vanter d’avoir reçu de la part du grand auteur-compositeur-interprète.
Les convictions de Jay
L’artiste originaire d’Haïti, Jay était prêt à profiter au maximum de son dernier numéro solo à La Voix 2023. Son coach Corneille a d’ailleurs souligné à quel point son candidat l’a inspiré dès le début. Dès le jour 1, Jay a voulu mettre en lumière ses origines haïtiennes. Continuellement, il a parlé de la bataille des gens qui viennent d’ailleurs et qui viennent s’installer ici au Québec. Comment je peux dire aux gens que je viens d’ailleurs sans que je manque de respect pour ma terre d’accueil? Jay a réussi son mandat avec sa chanson finale qui a su mettre de l’ambiance dans les studios, j’en suis sûre! Et visiblement, c’est une victoire sur toute la ligne! Il a rendu hommage à son pays d’origine et il a été adopté du Québec puisqu’il s’est rendu quand même en finale grâce au public qui l’a amené au sommet.
L’importance du français pour Sophie Grenier
Sophie Grenier a défendu l’honneur des femmes en étant la seule candidate féminine à avoir une place en finale de La Voix 2023. Le petite oiseau que l’on a vu s’envoler au premier épisode est maintenant rendue à la finale devant 3 talentueux interprètes. Malgré la nervosité qui habite chacun des candidats, Sophie, quant à elle, est arrivée avec une maîtrise impeccable de son art, un focus inébranlable, et une livraison parfaite. La voix de Sophie Grenier est une voix singulière qu’on ne retrouve pas à chaque coin de rue. Dès le premier épisode, la toile a clamé que la jeune candidate de 17 ans serait la grande gagnante de cette neuvième saison. Et ils n’avaient pas tort parce qu’elle a reçu dimanche soir tous les honneurs en recevant 42% des votes. Après avoir été couronnée grande gagnante de l’édition de La Voix 2023, elle a profité de son son discours pour marteler, encore une fois, son désir de se battre pour maintenir la langue française et elle a invité les gens à oser découvrir des artistes d’ici et des chansons en français.
Sophie Grenier repart donc avec une bourse de 50 000$, un contrat avec Musicor et chantera au gala Célébrations 2024. Nous tenons à lui souhaiter un magnifique succès dans ses projets à venir!