Le partage d’une passion
Par : Martial Genest
Disponible en vidéo sur demande et DVD, depuis le 9 novembre dernier. Le film, Le Club Vinland est une représentation d’époque de la vie dans un pensionnat pour garçons en 1949, dans la région de Charlevoix.
Le film ouvre sur la présentation d’une pièce de théâtre par les étudiants, le sujet étant la découverte de l’Amérique par les Vikings avant la venue de Christophe Colomb, le tout basé sur les écrits dans les sagas norvégiennes. Le spectacle est apprécié de la foule, mais semble ne pas plaire beaucoup à un certain frère dignitaire en visite. Le frère Jean qui est aimé de ses élèves, démontre autant de passion dans sa poursuite de preuve sur sa théorie de la présence des Vikings dans le fleuve Saint-Laurent, qu’il démontre dans l’épanouissement des jeunes hommes sous sa garde. Arrive Émile Bibeau un jeune garçon de 13 ans, son père soldat est décédé à la guerre et sa mère est la seule source de revenue, celui-ci veut donc quitter l’école pour aller travailler au moulin à papier pour aider la famille. Le frère Jean est certain qu’il peut s’assurer qu’Émile poursuive ses études et réussisse celles-ci malgré les échecs précédents des autres institutions.
Sous la direction de Benoît Pilon, le film fait utilisation de prises de vues, costumes et le jeu des acteurs pour sa création et non aux effets spéciaux hollywoodiens. Quoi que simple le scénario est tout à fait plausible et le rythme du film est bien maintenu. Ce film a remporté 3 prix Iris lors du gala Québec Cinéma, et envoyant celui-ci vous comprendrez que le prix de l’interprétation masculine par Sébastien Ricard est plus que mérité pour son incarnation du frère Jean. Si vous n’avez pas encore vu ce film pour cause de la pandémie, bien il est maintenant temps de rectifier le tout et d’aller voir ce film et d’encourager le cinéma québécois.
Note: 4/5