un magazine web axé sur la culture d’ici

Sortie DVD: Shaman

La croisée de deux croyances

© Well Go USA Entertainment – Shaman

Par : Martial Genest

Shaman, le film, sera disponible dès le 8 octobre en format DVD et Blu-ray exclusivement sur Amazon. Ce film d’horreur se penche sur la croisée de deux croyances. Ce film s’ajoute au catalogue de Well Go USA Entertainment.

Synopsis

Une famille missionnaire aide à la conversion d’un petit village Écuadorien au christianisme, lorsque leur jeune garçon Elliot devient tout à coup étrange et des situations inexplicables se produisent alors que celui-ci n’en a aucune mémoire. Le vieux shaman du village tente d’aider, mais la mère se refuse de croire à une force autre que celle de l’Église catholique. Prise d’hallucinations, elle finit par chercher comment libérer son garçon de cette force maléfique et ainsi mettre fin aux événements qui perturbent leur quiétude.

Religion

Le film présente un certain  conflit entre le christianisme et les croyances indigènes et la guérison shamanique. Les effets de la christianisation des populations rurales, alors qu’il n’y a pas que la langue comme barrière entre les deux parties.

Une touche des années 70

Quoique l’histoire de ce film se produise au 21ème siècle, les lieux étant éloignés, les nuits et les soirées sont très sombres et cette situation est fortement utilisée, ce qui permet de créer des moments de suspense seulement. De cette façon, le film ne requiert pas d’utilisation d’effets spéciaux et l’incertitude offre une  meilleure horreur que les plus grands maquillages d’Hollywood. Certaines scènes semblent avoir utilisé le film L’Exorciste comme point de référence, le jeune Jett Klyne ne nous offre pas une performance à la Linda Blair, mais il tire tout de même son épingle du jeu.

Note finale

Shaman est sorti une année dans laquelle les films d’horreur sont de grande qualité, tels que Weapons, donc un peu plus difficile de se démarquer. Il demeure un bon film si on le juge pour ses propres mérites, sans le comparer.

Note: 2.5/5