Voyage dans l’enfer spatial
Par : Martial Genest
The Moon est un film dramatique sur l’exploration spatiale. Il suit les difficultés d’un équipage coréen dans sa mission d’alunissage pour récupérer des échantillons et valider la thèse d’utiliser la Lune comme source d’exploitation de matières pour la Terre.
Synopsis
Cinq ans à la suite d’un décollage catastrophique, la Corrée, se lance à nouveau à la conquête de la Lune. L’un des astronautes à son bord, est le fils d’un des ingénieurs ayant fait la conception de la fusée qui a explosé lors de son envolée. Les problèmes débutent avec une tempête solaire. Mais ce n’est que le début des difficultés.
Effets réalistes
La qualité des effets spéciaux donne encore plus de crédibilité à ce film, quoiqu’il pourrait aussi alimenter la théorie conspirationniste du faux alunissage d’Apollo 11 en 1969. Le film parvient même à rivaliser avec la grande production hollywoodienne, Apollo 13.
Présence américaine
The Moon n’est pas le premier film coréen à démontrer l’influence américaine sur sa culture. Il est facile de trouver une référence aux États-Unis dans les films de cette région. Souvent par une présence ou l’utilisation de la langue. Pour celui-ci l’utilisation de la NASA abondante. Il y a tout de même un petit clin d’oeil à notre tranche de pays, puisqu’une des astronautes de la station internationale, est identifiée comme canadienne de la province du Québec.
Note finale
The Moon est une très bonne représentation des besoins du voyage dans l’espace tout en donnant une vision des périls qui existent dans la conquête de l’espace. Si vous êtes curieux et ouvert aux films provenant d’ailleurs, autre qu’Hollywood. Celui-ci saura vous plaire. Il utilise des éléments déjà présents dans d’autres films du genre. Le tout est bien balancé et vous garde en haleine jusqu’à la fin.
Note: 3/5