un magazine web axé sur la culture d’ici

Star Académie : la danse au cœur du défi

Quand la musique fait danser et que les choix font mal

Production de Star Académie

Par Ariane Monzerolle

Cette semaine a marqué le départ du beau Léo, un choix déchirant pour le corps enseignant, qui a finalement retenu Albert, même si tout le Québec n’était pas en accord avec cette décision. Les quotidiennes reprennent tout de suite après le gala, et on y voit des moments entre les académicien.ne.s, suite à ce départ déchirant accompagné par nul autre que Jean-Philippe Dion, venu les raccompagner à l’Académie. C’est un beau moment touchant où, ensemble, ils discutent de la pression d’être à l’Académie, d’exprimer leurs émotions et de la façon dont la carrière de Jean-Philippe a évolué au fil des années.

On les retrouve ensuite pour le retour sur le gala avec Garou. Dès le début, Garou annonce qu’il sera bien plus sévère à partir de maintenant. Il sait que la cohorte 2025 peut nous offrir un show de meilleure qualité, et il ne s’attend à rien de moins à partir de ce moment. Son retour sur le gala consiste donc à pointer chaque dérapage des académicien.ne.s. Malgré la sévérité du processus, Garou reste toujours dans le type d’enseignement bienveillant qu’on lui connaît, et on sent sa sincérité dans son désir de voir les académicien.ne.s s’améliorer au fil des semaines.

Cette semaine, on se concentre sur le rythme et la danse à l’Académie. Pour l’évaluation des filles, on leur demande donc d’interpréter des chansons qui donnent envie de groover, tout en se laissant inspirer par la musicalité pour danser également. On se rappelle que, comme Mia a obtenu l’étoile de la semaine, elle n’a pas à passer par les évaluations puisque l’étoile est synonyme d’immunité.

Pour les évaluations, les filles ont le choix entre les chansons : Et cetera de Gabrielle Destroismaisons, Dance Monkey de Tones and I, Last Dance de Donna Summer, Danser Danser de Nanette Workman et Alors on danse de Stromae. Il est intéressant de noter que la chanson de Nanette Workman est aussi l’une des chansons associées au passage de Émily Bégin en 2003, ce qui rajoute un défi supplémentaire pour nos académiciennes.

C’est finalement Zoey, Laurence et Victoria qui se retrouvent, pour la troisième fois, en mise en danger et qui font face à une possible élimination dimanche soir prochain. Je dois avouer que je suis bien triste de voir ces trois concurrentes dans cette position, et si ça ne tenait qu’à moi, je les garderais toutes à l’Académie. Mais on doit se rappeler que ça reste une compétition et que, plus on avancera dans la saison, plus les choix seront déchirants.

Production de Star Académie

Le reste de la semaine se passe bien, et on sent que les académicien.ne.s commencent à trouver leurs repères dans l’horaire chargé de Star Académie et entre elleux. Les préparations pour le gala de cette semaine se déroulent bien.

Cette semaine, on retrouvera donc Mel Charlot, qui sera derrière un numéro de danse et de chant. On verra aussi un numéro avec l’un des couples chouchous du Québec, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breault. Un autre numéro plus country mettra en vedette la star du Nouveau Country, Nate Smith. Enfin, un dernier mettra en lumière le rappeur populaire Souldia. C’est d’ailleurs pour ce numéro que Marc-Antoine, Joël et Maxim devront se disputer leur place lors d’une audition. Les trois candidat.e.s offrent des versions très différentes les unes des autres, mais c’est Maxim qui aura la chance de chanter avec le rappeur.

Finalement, la semaine s’est conclue avec la remise de l’étoile de la semaine. Cette fois, c’était aux filles de trancher, mais chez les garçons. Sans surprise, tout s’est déroulé sans prise de bec et, presque à l’unanimité, elles ont décidé de la remettre à Joël.

Ne manquez pas le Variété, dimanche dès 19h sur les ondes de TVA. Cette semaine, on verra les académicien.ne.s se glisser dans l’univers de la danse à l’occasion de la venue de Mel Charlot, une chorégraphe que j’adore. Pour la première fois en 10 ans, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breault chanteront ensemble sur scène. On nous promet aussi la venue de Souldia et Nate Smith, ainsi qu’une élimination difficile parmi Laurence, Zoey et Victoria.

Production de Star Académie

Chaque semaine, je vous proposerai deux articles : un le samedi, consacré aux quotidiennes, et un le lundi, dédié aux variétés.

Des articles qui pourrait vous intéresser :

Star Académie : Quand la musique touche au coeur

Star Académie : une semaine d’introspection et de grandes émotions