Chansons intemporelles et moments émouvants
![](https://www.mattv.ca/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/images/blank.gif)
On vient tout juste de clore la quatrième semaine de Star Académie. Durant cette dernière semaine, les académicien.ne.s étaient invité.e.s à faire une introspection sur elleux-mêmes, se découvrir et se livrer à nous. On a eu droit à plusieurs moments touchants. On a aussi appris que les trois garçons mis en danger cette semaine sont Albert, Joël et Léo. Trois candidats qui ont bien su s’illustrer au sein de l’académie dans les dernières semaines.
Pour le variété cette semaine, on nous a promis un numéro qui nous plongera au cœur de l’œuvre de Roch Voisine, un hommage au grand Aznavour avec Johanne Blouin, Alex Nevsky et Jonas, un numéro avec Ingrid St-Pierre et un dernier avec Antoine Gratton, Louis-Jean Cormier et Patrice Michaud, qui viendront nous interpréter les plus grandes chansons d’amour. Encore une fois, un variété bien rempli et très romantique, qui m’a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Roch Mania : le charme opère toujours
Pour ouvrir le variété, on commence avec nul autre que Roch Voisine, véritable tombeur de cœur du Québec depuis bientôt quarante ans. On revisite les chansons de son album Hélène. C’est d’ailleurs Zoey, Laurence et Katrine qui entonneront les premières paroles de la chanson éponyme. Pour l’occasion, on retrouve une scène multiniveau rappelant des estrades.
Roch Voisine continue avec sa chanson Darlin’, qu’il interprète avec l’entièreté des candidat.e.s. Puis Loïc se détache du groupe pour rejoindre le chanteur et, ensemble, ils nous interprètent La légende Oochigeas. Loïc brille toujours avec sa voix légèrement rauque, toujours aussi agréable à entendre. Puis, c’est au tour de Maxim d’interpréter Je te serai fidèle. C’est d’ailleurs définitivement l’une de ses meilleures performances à Star Académie. Il nous partage finalement la plénitude de son talent avec une interprétation des plus justes. Puis Marc-Antoine vient à son tour nous interpréter la chanson Là-bas dans l’ombre. Malgré une belle performance, j’ai l’impression que Marc-Antoine n’a pas tout à fait trouvé pied dans cette chanson et cet univers, un peu plus loin de lui.
![](https://www.mattv.ca/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/images/blank.gif)
Le numéro se termine avec Albert, Léo et Joël, qui concluent la chanson Hélène. D’ailleurs, mention spéciale à Joël, qui s’offre finalement à nous avec une interprétation douce et sentie, et qui semble confortable sans sa guitare. Ce fut un numéro romantique, doux et simplement parfait pour débuter ce gala. Nous avons même eu droit à une dernière surprise avec une interprétation de la chanson Encore, une de ses dernières nouveautés. Je suis pas mal certaine qu’il a encore volé le cœur à bien des téléspectateur.ices avec cette performance.
Une soirée décisive pour Albert, Joël et Léo
Cette semaine, on a encore eu droit à trois mises en danger difficiles. On retrouve Joël, Albert et Léo. Ils ont chacun des raisons différentes, mais on peut facilement les relier avec l’espace qu’ils prennent sur la scène : le corps professoral les veut plus sincères et proches de ce qu’ils sont.
La ronde des mises en danger commence avec Joël. Joël est un jeune homme bourré de talent, mais qui ne se sent pas toujours à sa place sur la scène. Cette semaine, le corps professoral voulait le voir prendre confiance sur scène. Il devait interpréter la chanson Stuck on You de Lionel Richie, grand classique très romantique. Et je crois que Joël s’en est très bien sorti. On le voit finalement briller et être à l’aise. Sa performance est solide et touchante. On sent qu’il s’est vraiment approprié la chanson et s’abandonne dans celle-ci. Et comme plusieurs, j’ai eu les larmes aux yeux et fus complètement charmée par sa performance. On a découvert un nouveau Joël.
![](https://www.mattv.ca/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/images/blank.gif)
C’est ensuite au tour d’Albert de disputer sa place à l’académie. Il nous a interprété la chanson L’escalier de Paul Piché. Les enseignant.e.s voulaient le voir nous toucher et nous raconter cette chanson à sa manière. Sa performance est solide et très intimiste. Il a su créer son univers, qui est simplement bouleversant, et on savait déjà qu’Albert sait habiter la scène, mais il nous l’a rappelé. Dans sa performance, la douceur et la puissance cohabitent parfaitement, et on sent que c’était la bonne chanson pour lui !
Cette semaine, Léo devait interpréter la chanson Never Enough, tirée de la comédie musicale à succès The Greatest Showman. Le corps professoral lui a demandé de nous offrir une performance plus personnelle. On le perd souvent dans l’interprète avec qui il chante en duo et il ne nous permet pas de le voir. Léo possède une bonne technique et une belle présence de scène. Lorsqu’il chante, il arrive toujours à nous séduire. J’ai, par contre, l’impression que le ton de la chanson, tirée d’une comédie musicale, ne l’a pas aidé. On dirait qu’il s’est concentré sur la performance qu’il voulait donner en reproduisant l’interprétation du film, sans se demander quel type de performance il voulait réellement nous offrir. Sa prestation reste toutefois très belle et solide, à l’image de ce jeune homme qui pourrait nous faire rêver.
Aznavour : Des chansons qui traversent le temps
Charles Aznavour est un nom incontournable quand on parle de musique. Pendant presque cinquante ans, il nous a offert plusieurs chansons qui sont restées dans nos têtes et nos cœurs. Pour ce numéro, l’académie a invité Johanne Blouin, Alex Nevsky et Jonas à se joindre aux candidat.e.s pour chanter les plus belles chansons du chanteur.
Le tout s’ouvre avec la chanson J’m’voyais déjà interprétée par Marc-Antoine. Il arrive facilement à se glisser dans l’univers d’Aznavour et brille. On le sent très confortable. Johanne Blouin arrive ensuite sur scène, elle est accompagnée par Camille et ensemble, elles interprètent la chanson Hier Encore. Camille est toujours très solide et nous permet de la découvrir sous ce jour plus doux avec Johanne Blouin. Puis c’est Victoria et Loïc qui chantent ensuite la chanson Il faut savoir. Ce duo des plus romantiques est d’autant plus touchant avec leurs interprétations fortes, on les sent pleinement dans la chanson. Puis c’est au tour de Katrine de nous impressionner avec sa voix diaphane qui éclipse même Jonas avec qui elle chante en duo For Me, Formidable. Elle est belle à voir et son interprétation théâtrale est parfaite. On sent qu’elle a du plaisir à chanter avec Jonas. C’est ensuite au tour de Alex Nevsky d’habiter la scène avec Camille et Loïc pour la reprise de la chanson Les plaisirs démodés. Leur performance joviale fait chaud au cœur. Puis Maxim continue de briller avec la chanson Les Comédiens. Il a définitivement trouvé pied et on le sent prendre confiance, c’est beau.
![](https://www.mattv.ca/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/images/blank.gif)
On passe ensuite aux deux dernières chansons de ce numéro qui m’ont simplement émue, j’avais des frissons et les larmes aux yeux. On découvre une version de La Bohème avec Laurence et Mia qui est simplement envoûtante. Les deux se nourrissent l’une de l’autre pour nous offrir ce classique. Puis, avec un mix plus pop et contemporain, on découvre une version de la chanson Emmenez-Moi par Zoey, avec un peu plus de groove. Une très belle reprise qui donne juste envie d’entendre plus chanter Zoey. C’est probablement l’un de mes numéros préférés, on y trouvait une très belle scénographie, mise en scène avec de magnifiques chorégraphies. Un numéro, exubérant, poétique et romantique à l’image du grand Aznavour.
L’art de chanter l’amour
Avec ce numéro, la grande romantique en moi fut ravie. Pour souligner la Saint-Valentin, un peu en avance, l’académie a convié Patrice Michaud, Antoine Graton, Louis-Jean Cormier et Alexandre Da Costa pour nous chanter l’amour.
Le tout débute avec Alexandre Da Costa qui nous interprète une version instrumentale de Que je t’aime avec son Stradivarius. Puis Katrine est surprise par son coup de cœur Patrice Michaud qui lui fait la sérénade avec la chanson Flagrant Délit d’Hébert Léonard. Il est rapidement rejoint sur scène par l’amoureux de Katrine et ensemble, ils chantent ce grand classique romantique. Puis c’est au tour de Louis-Jean Cormier, mon crush musical, d’interpréter une chanson des Classels : Ton amour a changé ma vie, Zoey l’accompagne d’ailleurs très bien avec sa voix chaude. Puis c’est au tour des candidats mis en danger de pousser la note avec Antoine Gratton. Ils vont d’abord chercher leurs mamans pour les amener sur scène et leur chanter la chanson Je t’aime de Lara Fabian. Finalement, ce sont tous les candidats qui rejoignent le quatuor et iels sont finalement surpris.e par leurs partenaires pour les dernières paroles de la chanson. Un moment qui m’arrache, une fois de plus, les larmes.
Petite douceur pour finir le tout
Cette semaine, on a appris qu’Ingrid St-Pierre allait venir interpréter sa chanson Dans tes bras lors du variété et c’est Mia qui aura la chance de l’interpréter avec elle. Ingrid St-Pierre m’a toujours fait penser à une grande enfant, elle nous partage un univers doux, lyrique et sincère. Sa performance avec Mia était très touchante. On découvre une Mia sensible et douce avec son côté enfantin et c’est beau. On la sent vulnérable et on sent que les deux se nourrissent l’une de l’autre. Un autre moment très fort de la soirée et qui clôt parfaitement ce gala touchant et rempli d’émotions.
![](https://www.mattv.ca/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/images/blank.gif)
Comme chaque semaine, le gala n’est pas qu’un moment de musique époustouflant, mais aussi le moment d’une élimination. Cette semaine, c’est à Léo qu’on dit au revoir. En effet, Joël fut sauvé par le public et Albert par le corps professoral. Un autre départ difficile pour les candidat.e.s et le public. Léo était aimé et très prometteur, on espère le retrouver bientôt avec d’autres projets musicaux.
La semaine prochaine, ce sera une fois de plus un gala varié ! On verra les académicien.ne.s se glisser dans l’univers de la danse à l’occasion de la venue de Mel Charlot, chorégraphe que j’adore. Pour une première fois en 10 ans, on retrouvera Marie-Ève Janvier et Jean-François Breault chanter ensemble sur scène. On nous promet aussi la venue de Souldia et Nate Smith, une autre grosse semaine qui s’annonce pour les académicien.ne.s.
Chaque semaine, je vous proposerai deux articles : un le samedi, consacré aux quotidiennes, et un le lundi, dédié aux variétés.
Ne manquez pas les quotidiennes à 19h30 du lundi au jeudi sur les ondes de TVA.
Des articles qui pourrait vous intéresser :
Star Académie : une semaine d’introspection et de grandes émotions
Star Académie : Quand la scène devient un terrain d’exploration musicale