Du country au gospel en passant par le disco, retour sur une soirée électrisante
La deuxième semaine de Star Académie se termine avec ce variété qui s’annonce plus qu’écliptique. On se rappelle, ce gala inclura un numéro country avec Matt Lang, un autre avec Gregory Charles, un autre avec Pierre Lapointe et un dernier avec le duo de DJ Bon Entendeur avec les mises en danger de Romie, Camille et Victoria. Un gala bien rempli !
Une touche de country qui enflamme la scène avec Matt Lang
La variété débute donc par le numéro country avec Matt Lang rejoint par les académicien.ne.s, iels ouvrent ce variété avec sa chanson Water Down the Whiskey, chanson très festive qui donne le ton pour ce numéro, la scène transformer en saloon pour l’occasion, elle est simplement éblouissante. On découvre une Katrine encore plus en contrôle et qui se sent peut-être plus confortable dans ce genre. Dans tous les cas, elle nous en met plein les yeux. Puis, c’est au tour de Zoey de nous enivrer avec sa voix grave avec la chanson Sweet on You, on peut d’ailleurs finalement découvrir sa voix puisqu’elle chante seule pour la majorité de l’extrait de la chanson, on la découvre avec un timbre de voix beaucoup plus grave avec des notes soul. Zoey est définitivement l’une de mes coups de cœur de la saison. C’est ensuite au tour de Loïc de poursuivre avec la chanson All Night Longer. Depuis sa mise en danger, on découvre un autre artiste, beaucoup plus ancré et solide dans sa performance, il prend d’assaut la scène.
Puis Léo entame les premières paroles d’une balade plus douce et mélancolique My Final Pour. Il réussit à l’interpréter avec plein de douceur et un peu comme un caméléon, il réussit toujours à s’adapter à la voix avec laquelle il chante. Un autre candidat bien fort cette saison. Matt Lang continue avec une de ses chansons plus langoureuses (If You’re Not In it for Love) I’m Out of Here avec les trois candidates en danger. Romie m’a d’ailleurs beaucoup surprise. Elle se lance dans des tonalités plus folks et ça lui va très bien. Elle brille ce soir. Puis le numéro se finit avec Getcha avec Joël. On y découvre un jeune homme bien confortable dans sa performance et ça fait du bien de la voir prendre plaisir à performer. Restera à voir, s’il saura garder ce plaisir avec lui tout au long de l’aventure ? Le numéro avec la star <<New Country>> fait définitivement sensation et a réussi à montrer une facette plus pop de la country et que les choses évoluent. Je ne dis pas que je suis rendue un accro à la country, mais un peu comme Victoria c’est comme une destination à huit heures d’avion, le fun de temps en temps. Le spectacle All Night Longer de Matt Lang est en tournée partout au Québec.
Trois candidates face au défi de l’émotion et de l’authenticité
Cette semaine c’est Victoria, Romie et Camille qui sont en danger. Chacune d’entre elle devra relever un défi lié à leurs présences sur scène et leurs vulnérabilités. Le tout débute avec la candidate prometteuse Camille qui nous interprétera Pour l’amour qu’il nous reste de Francine Raymond. Le corps professoral lui a d’ailleurs demandé d’être plus vraie sur la scène, de ne pas jouer un personnage et d’habiter la chanson. Sans surprise, on découvre une Camille très solide, avec un brin de théâtralité qui lui est naturel. On sent qu’elle s’est laissé absorber par la chanson et qu’elle se donne à nous. Elle nous hypnotise avec sa performance et nous donne des frissons. Elle sait définitivement comment venir nous toucher. Sa performance que quoi très simple était très forte, même que je me laisserais utiliser le qualitatif magistrale.
Ce sera ensuite au tour de Romie de nous charmer avec la chanson Ils s’aiment de Daniel Lavoie. Romie doit apprendre à se concentrer sur son interprétation et se laisser elle aussi enivrer par la chanson, ne pas rester en surface. On la découvre sous un autre un jour, avec un timbre de voix légèrement plus bas et beaucoup plus juste. On sent que la candidate a réussi à sortir de sa zone de confort et nous offre une performance sentie et mouvante. J’espère qu’on continuera à voir cette Romie plus simple, ancrée et avec moins de FlaFla. Sa performance est touchante et sincère.
Finalement, Victoria, nous interprétera la chanson Mon cœur en prend plein la gueule d’Isabelle Boulay. Elle doit apprendre à nous faire une place dans sa vulnérabilité, nous l’a partagé et moins se concentrer sur sa technique. On retrouve une Victoria beaucoup plus calme, on sent qu’elle a réussi à s’approprier cette chanson et nous la livre avec une douceur et une sensibilité rafraîchissante. J’ai l’impression qu’on voit finalement la vraie Victoria. J’aurais par contre préféré qu’elle reste dans les premières harmonies de la chanson où elle est plus douce avant de monter haut. Je crois que, de cette manière, sa performance aurait eu plus d’impact. Ça reste, tout de même, une très belle performance qui est aussi très solide. On sent que la candidate a cheminé dans la semaine.
Ce sera une élimination très serrée, les filles cette année ont beaucoup de talent et elles ont de la facilité à rejoindre le public, chose pour les garçons qui était plus difficile. Je vous rappelle que cette semaine, ce sera, encore une fois, une seule candidate qui sera éliminée puisqu’il y aura une candidate sauvée par le public et une autre par le corps professoral
Un voyage gospel porté par l’énergie de Gregory Charles
Le deuxième numéro de ce variété écliptique et avec nul autre que le talentueux et énergique Gregory Charles qui nous propose un extrait de son nouveau spectacle Un soir en Noir et Blanc. Accompagné.e.s par trois cents choristes, les académicienne.es sont invité.e.s à explorer l’univers Gospel de Gregory Charles. Le tout débute avec la performance de la chanson I got a Feeling interpréter avec Mia. Mia va d’ailleurs complètement s’abandonner au groove Gospel, on la sent complètement plongé dans l’univers. Puis, le numéro s’enchaîne avec la chanson Amazing Grace interprétée par Laurence et Marc-Antoine. Définitivement Laurence nous sert toujours une performance très solide et la voix de Marc-Antoine s’harmonise très bien à celle de Laurence. Et c’est ensuite Maxim de se joindre au mix avec la chanson Je m’envolerai. Maxim toujours rempli d’enthousiasme, devrait continuer à s’ancrer davantage dans sa performance. On continu avec la chanson Glory Glory avec Loïc, qui nous prouve une fois de plus son talent et sa force sur la scène. Il ne déçoit pas, avec sa voix chaude, il vient nous directement nous toucher. C’est ensuite Albert qui rejoint l’effréné Gregory Charles avec la chanson When the Saints Go Marching In. Je trouve d’ailleurs qu’Albert sera peut-être l’un des seul qui sera capable d’accoter Gregory Charles en terme d’énergie et de voix.
Gregory Charles va ensuite entamer les premières notes de sa nouvelle chanson Blue en Noir et Blanc avec Zoey. Zoey qui maîtrise une fois de plus la chanson et sa rythmique. On enchaîne ensuite avec une courte reprise de (In the Morning) When I Rise qui est un peu comme un second souffle pour les académicien.ne.s dans ce numéro chargé en technique et très rythmique à l’image même du composeur interprète qu’est Gregory Charles. Joël et Mia vont prendre l’avant-scène pour nous interpréter un extrait de la chanson Aimes-tu la vie comme moi. Mia reste encore une fois très convaincante, mais Joël semble avoir du mal à trouver pied dans la chanson. Et c’est finalement avec Albert, qui aura définitivement sur relever le défi et prend la balle dans ce numéro, que Gregory Charles conclura ce numéro avec un medley de la majorité des chansons du numéro, à la manière d’une célébration dans une église protestante évangélique avec beaucoup d’énergie, de chant et ce phénomène de communauté particulier au mouvement gospel. Ce numéro semble avoir été un bon défi pour nos académicien.ne.s et démontre une fois de plus la virtuosité de Gregory Charles.
Vibrations rétro et rythmes envoûtants avec Bon Entendeur
On arrive peut-être avec le numéro qui m’excitait le plus dans ce variété, un numéro avec mon duo de DJ favoris Bon Entendeur. Ce duo se spécialise surtout dans le remixing de chansons françaises des années 60 et 70. Pour l’occasion, la scène nous rappelle un après-midi chaud à la plage et ça fait du bien, surtout dans cet hiver froid et gris. Ils débutent avec leurs succès Le temps est bon, interprété cette fois-ci par Katrine, Laurence et Léo. Ensemble, iels nous offrent une interprétation qui met à l’avant les timbres de voix doux de Katrine et Laurence. Léo vient parfaitement ce joindre à duo, comme à son habitude. Avec cette première chanson, on est tout de suite immergé dans l’univers de Bon Entendeur.
Puis c’est au tour de Zoey de ravir nos oreilles avec la reprise de la populaire chanson de Tina Turner I love to love. Ce style disco lui va, sans surprise, très bien. On peut finalement entendre aussi la belle Laurence chanter la mélodie. Ensemble, elle nous amène tout de suite au cœur d’une discothèque dans les années 70. Puis Marc-Antoine et Mia vont finalement interpréter Fio Maravilha, autre succès que le duo à produit avec Nicoletta, chanteuse à l’origine de ce hit des années 70. Marc-Antoine prend d’ailleurs beaucoup d’aisance sur scène et nous surprend avec un petit groove, il est beau à voir ! On y voit aussi une Mia versatile qui semble facilement se glisser dans n’importe quel univers musical. Sincèrement, j’en aurais pris plus de ce petit medley. C’est de la musique qui goûte le soleil et qui aura mis un petit baume dans ce long hiver.
Un duo inattendu pour une performance théâtrale et poignante
Cette semaine, Pierre Lapointe était absent de l’académie puisqu’il était à Paris pour lancer son nouvel album Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé disponible depuis le 24 janvier sur toutes les plateformes de baladodiffusion. D’ailleurs, si vous avez la chance de l’écouter, je vous invite fortement à le faire. C’est un magnifique album poétique et aux tonalités mélancoliques mélangeant le pop et un peu des sonorités symphoniques. Un album intimiste rempli de douceur parfait pour ce long hiver. Sa tournée au Québec débute le soir de la Saint-Valentin.
Pour notre grand plaisir, il a donc interprété l’un des dix chansons qu’on retrouve sur l’album Hymne pour ceux qui ne s’excusent pas. C’est une magnifique balade qui invite les personnes opprimées à prendre plus leurs places. Pour l’occasion, on se souvient que Garou avait donc auditionné l’académicien qui aura la chance de performer avec Pierre Lapointe. Et avec beaucoup de surprise, c’est Loïc qui a été choisi pour joindre le chanteur sur la scène.
Une rencontre improbable, mais qui charme. Loïc rejoint Pierre Lapointe avec une voix chaude et roque qui contraste avec les tonalités pop et classiques que Pierre Lapointe prend. C’est une performance très théâtrale à l’image de Pierre Lapointe et Loïc réussit avec brio à se faufiler dans cet univers mélancolique et complètement différent de ce qu’il nous propose. Une performance sincère, puissante et mémorable.
Une élimination serrée
Finalement, la fin du gala annonce l’élimination d’une candidate. C’est sans surprise qu’on apprend que Camille est la candidate sauvée par le public, sa performance était de loin la plus solide et touchante des trois. Tandis que le corps professoral à préférer sauver Victoria, qui, selon moi a réussi à relever avec brio son défi et nous a permis de mieux la connaître. C’est avec un peu de regret qu’on doit dire au revoir à Romie, qui a finalement trouvé son ton et qui commençait à briller.
Cette semaine, ce sera une semaine sous le thème de l’introspection à l’académie avec une élimination chez les garçons. J’ai d’ailleurs bien peur qu’on doive dire au revoir à Joël, s’il ne commence pas à se faire plus confiance. On apprend aussi que les évaluations seront faites avec des chansons choisies par les familles des candidats. Le prochain variété sera encore une fois rempli de beaux numéros : un avec Rock Voisine, un autre sur le grand Charles Aznavour, et un medley sur les plus belles chansons d’amour avec Louis-Jean Cormier, Patrice Michaud et Antoine Gratton.
Chaque semaine, je vous proposerai deux articles : un le samedi, consacré aux quotidiennes, et un le lundi, dédié aux variétés.
Ne manquez les quotidiennes à 19h30 du lundi au jeudi sur les ondes de TVA.
Des articles qui pourrait vous intéresser :
Star Académie : Entre défis et émotions, les académicien·ne·s se surpassent
Star Académie 2025 : légendes, émotions et performances électrisantes