un magazine web axé sur la culture d’ici

Star Académie : Qui accèdera à la grande finale ?

Les académicien.ne.s à bout de souffle, mais prêts pour l’ultime épreuve

Star Académie 2025
Crédit photo : Alexis GR

Par Ariane Monzerolle

À une semaine de la finale, il ne reste plus qu’Albert, Mia, Katrine et Victoria à l’académie, et hier soir, c’est à deux d’entre elleux qu’il fallait dire au revoir. Des adieux assez difficiles, surtout qu’à ce stade-ci, ce n’est plus une histoire de technique vocale, mais plutôt d’appréciation par le public, qui décidera du sort des académicien·ne·s. Mais que ce soit Albert, avec ses performances très stables, Victoria, avec sa grande sensibilité, Katrine, avec sa douceur, ou Mia, avec sa fougue, chacun·e des candidat·e·s restants mérite sa place en finale ou le grand prix selon moi !

De plus, comme c’est aussi un gala variété, on a eu droit à de magnifiques numéros de la part de nos académicien·ne·s et à la présence de nombreux invité·e·s. Cette semaine n’y a pas fait exception ! On a eu droit à un numéro hommage sur la carrière de Jean-Pierre Ferland avec Lara Fabian et Pierre Lapointe, une performance époustouflante de la prof chouchou des académicien·ne·s, Véronic Dicaire, un retour en musique et sur scène pour Marc Déry, ainsi qu’une prestation de Vincent Vallières. Un autre gala avec des numéros colorés et uniques les uns que les autres.

Un voyage symphonique à travers l’héritage de Jean-Pierre Ferland

Presque un an après la mort de Jean-Pierre Ferland, l’académie a décidé de rendre hommage à ce parolier qui a marqué plusieurs générations avec ses chansons. Pour l’occasion, la production a réuni une partie de l’Orchestre Métropolitain, ainsi que leur chef d’orchestre, qui fut lui-même enseignant à l’académie en 2021, Yannick Nézet-Séguin, pour offrir un vibrant hommage à cet homme de musique légendaire. Le tout sous la direction de Lara Fabian.

Star Académie hommage à Jean-Pierre Ferland
Crédit photo : Alexis GR

Le numéro s’est ouvert sur un duo composé de Vincent Vallières et Albert. Ensemble, ils nous ont interprété Le chat du café des artistes, l’une des chansons les plus populaires de Jean-Pierre Ferland. Albert nous offre une performance pleine de prestance, et ensemble, ils livrent une interprétation juste et profonde.

C’est ensuite au tour de Victoria de rejoindre Vincent Vallières pour chanter Qu’est-ce que ça peut ben faire. Leur performance est très sensible, leurs voix s’enchaînent à merveille et sont sublimées par l’arrangement symphonique.

Puis, Katrine et Pierre Lapointe nous interprètent une autre des plus belles chansons de Jean-Pierre Ferland, qui lui a même valu le surnom de Petit Prince. Cette chanson convient à merveille à Pierre Lapointe, qui l’habite avec beaucoup de prestance. Katrine, quant à elle, réussit à se livrer totalement au public et à rejoindre la hauteur de Pierre Lapointe.

Duo Star Académie
Crédit photo : Alexis GR

C’est finalement au tour de Lara Fabian de partager de nouveau la scène avec les académicien·ne·s. Tout d’abord, avec Mia, elle interprète un autre grand succès de Jean-Pierre Ferland, Une chance qu’on s’a. Déjà très émotive, cette chanson l’est encore plus lors de cette performance, portée par deux interprètes de qualité. Leur interprétation m’a tout simplement donné des frissons, leurs envolées vocales nous touchent directement et nous envoûtent dans un univers doux et paisible. Puis, Lara Fabian chante avec brio Je reviens chez nous, accompagnée des académicien·ne·s. Cette saison, j’ai redécouvert une Lara Fabian qui livre toujours une interprétation magnifique et arrive à nous envoûter.

une chance qu'on s'a
Crédit photo : Alexis GR

Le numéro se termine par une reprise d’un autre grand succès du Petit Prince, Un peu plus haut, un peu plus loin. Accompagnée des quatre académicien·ne·s et de Julie-Anne Saumure, la veuve de l’illustre artiste, on assiste à une performance émouvante. Personnellement, j’avais les larmes aux yeux. L’arrangement musical symphonique était simplement magique. Albert et Mia se démarquent une fois de plus, et le numéro se conclut sur une performance puissante et bouleversante.

Un dernier tour de chant pour toucher le public

Cette semaine, pour les mises en danger, les candidat·e·s avaient le choix d’interpréter les chansons de leur choix. Arrivé·e·s en fin de parcours, iels doivent gagner en autonomie et savoir choisir des chansons qui les représentent bien.

Les mises en danger ont débuté avec Victoria, qui a décidé de revisiter la populaire ballade The Power of Love de Céline Dion. Pour sa performance, Victoria propose un arrangement légèrement différent, un peu plus jazz, avec des touches lyriques et légèrement théâtrales. Cette version lui convient parfaitement et lui ressemble davantage. Elle est envoûtante, définitivement l’une de ses plus belles performances de la saison. J’espère qu’elle embrassera plus ce côté musical, qui semble beaucoup plus authentique. Je ne sais pas si elle aura le vote du public, mais elle a certainement décroché leurs cœurs.

Petit Prince, Un peu plus haut, un peu plus loin
Crédit photo : Alexis GR

Pour sa part, Katrine a finalement décidé de présenter l’une de ses compositions personnelles. Artiste légèrement plus établie que les autres, elle connaît déjà un peu mieux les rouages de l’industrie, ce qui peut parfois être un piège et d’autres fois une force. Cette semaine, elle a donc présenté Minable, qui, hier, était la deuxième chanson francophone la plus téléchargée au Canada. Dès le début, Katrine livre une performance très solide, remplie de maturité. Sa voix chaude a su plaire au public. Avec cette chanson, elle charme une fois de plus le public. Les paroles sont percutantes, et dans une mise en scène sobre, on retrouve une Katrine douce, naviguant dans un univers qui fait écho aux enjeux que vivent beaucoup de femmes au quotidien.

Katrine chante une chanson personnelle
Crédit photo : Alexis GR

Albert, de son côté, a choisi de revisiter l’une des plus belles chansons québécoises, Si Dieu existe de Claude Dubois. Il entre sur scène avec beaucoup d’aplomb dès les premières notes. Toujours aussi solide, il a gagné une assurance indéniable au fil des semaines. Il sait donner des frissons dès le début. On sent qu’il incarne pleinement les paroles, et le moment légèrement a cappella m’a complètement charmé. Il s’abandonne entièrement à la chanson et se livre totalement au public. Une très belle performance.

Albert chante Claude Dubois
Crédit photo : Alexis GR

Enfin, Mia ouvre sa performance avec une voix très posée, sans fioritures musicales. Dès les premières notes, on sent qu’elle est habitée par la chanson. Elle trouve un bel équilibre entre une performance personnelle et une qui touche le public. La mise en scène est sobre mais efficace, et elle nous offre une prestation sensible et incarnée, qui nous plonge totalement dans l’univers de la chanson. Une fois de plus, elle charme le public avec une présence scénique forte et émouvante.

Star Académie - Mia sur la scène
Crédit photo : Alexis GR

Ce sera une élimination particulièrement difficile, puisque ce sont deux candidat·e·s qui devront partir, et tout sera décidé par le vote du public. Le résultat dévoilera également qui seront les deux dernier·e·s finalistes pour le prix de 100 000 $.

Véronic Dicaire : la magicienne des voix au service des académicien·ne·s

Véronic Dicaire est, oui, une chanteuse et interprète de grande qualité, mais elle est aussi une imitatrice hors pair. Son spectacle d’imitation fut un grand pan de sa carrière et, hier soir, elle a décidé de réaliser les fantasmes créatifs des académicien·ne·s. Iels ont pu choisir d’interpréter la chanson de leurs rêves avec une voix se rapprochant beaucoup de l’artiste de leurs rêves.

Véronic Dicaire sur la scène de Star Académie
Crédit photo : Alexis GR

Le tout débute par la chanson que Victoria a toujours rêvé de chanter avec la grande Whitney Houston, I Have Nothing. Victoria nous offre une performance très solide, et on la reconnaît bien dans ce choix de ballade rock des années 80. Pour sa part, Albert a toujours rêvé de chanter avec la grande Marjo, et ensemble, iels interprètent Provocante. Une performance très rock qui convient à merveille au jeune chanteur. J’espère qu’il restera dans ce registre pour sa future carrière, car le rock colle à la peau d’Albert, et ça semble très naturel pour lui. Mia nous propose quelque chose de plus contemporain avec une reprise de Bad Romance de Lady Gaga. Avec Véronic Dicaire, elles nous offrent une performance très énergique qui convient bien à leurs fougues respectives.

Star Académie interprète CHICAGO
Crédit photo : Alexis GR

Finalement, Katrine se glisse dans l’univers de Chicago, comédie musicale qui reprendra l’affiche cet automne et dans laquelle notre professeure de chant tiendra le rôle de Roxie Hart. Je dois avouer que Chicago est l’une de mes comédies musicales préférées, êtes-vous surpris·e ? Par contre, les traductions en français me laissent toujours hésitante. Ensemble, elles nous offrent une reprise de C’est ça le jazz (All That Jazz), et je dois dire que Véronic Dicaire brille. Les chorégraphies et l’esthétique sont parfaites. Véronic a toujours su être une interprète de grande qualité, et l’univers de la comédie musicale lui va bien. Un bel avant-goût de cette comédie musicale qui prendra l’affiche prochainement. D’ailleurs, notre journaliste Isabelle Dominique Kroeh vous partage plus de détails dans un de ses derniers articles.

Marc Déry, Un retour tout en douceur et en nostalgie

L’album À l’avenir de Marc Déry, paru en 2002, a marqué plusieurs esprits et en a inspiré plus d’un. Ce soir, Jean-Philippe Dion voulait nous partager ce coup de cœur musical et a donc invité le doux et enivrant Marc Déry pour nous interpréter certaines de ses plus belles chansons tirées de cet album. La performance se déroule dans un appartement qui rappelle ceux de Montréal, avec un ameublement simple. On retrouve l’artiste et les académicien·ne·s dans cet espace où l’on découvre l’histoire d’un couple, le temps de quelques minutes.

Iels débutent avec Depuis, une chanson remplie de douceur et de lumière. Les deux danseurs nous offrent une magnifique chorégraphie empreinte d’espièglerie et d’amour. Ensuite, nous avons droit à l’une de ses nouvelles chansons, Aquarium, qui paraîtra sur son album prévu cet automne. Une chanson enivrante qui, j’ai l’impression, deviendra un autre de ses classiques. La voix de Victoria vient compléter à merveille les harmonies de la chanson. Une pièce très imagée et douce qui m’a beaucoup plu.

invité spécial Marc Déry
Crédit photo : Alexis GR

Puis, pour la dernière chanson, on a droit à une reprise de la magnifique À la figure. Chacun·e à leur tour, les académicien·ne·s interprètent cette superbe chanson de rupture, à la fois belle, vraie et empreinte de consolation. Une fois de plus, la chorégraphie très narrative m’a beaucoup plu.C’était un très beau numéro pour cet artiste qui a pris une trop longue pause. J’ai bien hâte d’écouter son prochain album, mais aussi de redécouvrir celui-ci plus en profondeur.

Vincent Vallières célèbre 25 ans de sincérité musicale

Pour commémorer les 25 ans de carrière de Vincent Vallières, Star Académie lui a demandé d’interpréter l’une de ses chansons préférées de son répertoire. Il a décidé de nous offrir une performance de À hauteur d’homme. Vincent Vallières a toujours su offrir des chansons qui touchent directement le cœur des Québécois en racontant des histoires qui résonnent avec eux. Son folk-rock a toujours fait du bien, et cette chanson ne fait pas exception. Une belle performance douce et inspirante.

Vincent Vallières célèbre 25 ans sur la scène
Crédit photo : Alexis GR

Les deux candidates qui se retrouveront en finale sont, sans surprise, Mia et Katrine. Elles ont pris leur place en finale avec beaucoup d’assurance et de maîtrise technique. Toutes deux ont réussi à toucher le public avec beaucoup d’émotion. J’ai bien hâte de voir ce qu’elles nous réservent pour cette ultime semaine !

Ne manquez pas les quotidiennes du lundi au jeudi sur TVA à 19h30. Chaque semaine, je vous proposerai deux articles : un le samedi, consacré aux quotidiennes, et un le lundi, dédié aux variétés.

Des articles qui pourraient vous intéresser :

Star Académie : L’académie n’accueillera bientôt plus que deux académicien.ne.s

Star Académie : De la tragédie de Roméo et Juliette aux années 80