un magazine web axé sur la culture d’ici

Star Académie : une semaine d’introspection et de grandes émotions

Entre évaluations marquantes, remises en question et préparation du prochain gala, les académicien·ne·s plongent au cœur de leur identité artistique

Académie
Crédit photo : Production de Star Académie

Par : Ariane Monzerolle

Cette semaine à Star Académie, le corps professoral voulait que les académicien·ne·s se concentrent sur elleux : qui iels sont, quel bagage iels veulent apporter, ce qu’iels souhaitent montrer au public. Ce fut une grosse semaine remplie d’introspection et d’émotions. Je trouve l’exercice intéressant : il n’est jamais trop tard pour réfléchir à la place qu’on prend dans un environnement, et d’autant plus lorsque tu t’intègres à l’une des plus grandes télé-réalités du Québec.

La semaine s’est ouverte avec le retour sur le gala, un moment habituel. On découvre une Victoria et une Camille beaucoup plus sereines et en contrôle. Espérons que ces sentiments les suivront dans les prochaines semaines. Les deux ont simplement été incroyables et nous ont offert des performances à couper le souffle. En général, le gala s’est bien passé, et les notes se sont surtout concentrées sur l’interprétation des académicien·ne·s et la gestion de leur énergie sur scène.

Le premier commentaire concernait surtout leur performance avec Pierre Lapointe : le manque d’interprétation et de compréhension de la chanson de la part de certain·e·s académicien·ne·s a nui à la performance générale et n’a peut-être pas permis d’atteindre tout son potentiel. Le deuxième était plus lié au numéro avec Gregory Charles, un numéro très énergique et exigeant, qui pourrait s’apparenter à un marathon ou une course de longue haleine. Il faudra que les candidat·e·s trouvent une manière de mieux canaliser leur énergie. Ces notes peuvent paraître sévères, mais le fait qu’elles le soient autant démontre à quel point la cohorte 2025 est talentueuse et peut aller encore plus loin.

Star Académie Maxim
Crédit photo : Production de Star Académie

Cette semaine, ce sont les garçons qui sont soumis à l’évaluation, et chacun d’entre eux a reçu une chanson choisie par sa famille, en fonction de ce qui lui conviendrait le mieux. La plupart d’entre eux étaient touchés par la proposition, à l’exception de Maxim, pour qui L’écrivain d’Alexandre Poulin a été plus une source d’angoisse et de questionnement. Heureusement pour lui, ce fut l’une des prestations les plus touchantes et senties qu’il ait faites. On commence à voir le jeune homme avancer sur un chemin qu’il n’a pas toujours cru être le sien.

Une autre prestation émouvante fut celle de Loïc, avec Mille après mille de Willie Lamothe, puisqu’il s’agit de la chanson qu’il avait interprétée pour sa grand-mère en fin de vie. Une prestation très forte. Selon moi, Maxim et Loïc sont ceux qui se sont le plus démarqués lors des évaluations, et ce fut une belle surprise. J’espère que les deux continueront dans cette voie d’interprétation plus sensible, avec moins de flaflas.

Les autres garçons, quant à eux, sont tombés dans le piège de la facilité, en se reposant sur leurs acquis et leur habitude d’interpréter ces chansons. C’est d’ailleurs pour cette raison que Léo, Albert et Joël se retrouvent en danger. Pour les deux premiers, le corps professoral veut voir plus que l’image qu’ils présentent, souvent formatée par leur expérience de la scène. Tandis que pour Joël, c’est une question de confiance.

Star Académie Joël
Crédit photo : Production de Star Académie

J’aimerais d’ailleurs voir Joël rester à l’académie, car je crois que c’est un jeune homme bourré de talent, qui nous offre des performances vraies et marquantes. Mais je dois admettre qu’Albert et Léo sont deux performeurs très imposants et forts. Albert est d’ailleurs l’un de ceux qui s’est le plus démarqué parmi les autres candidat·e·s et qui a le plus chanté jusqu’à maintenant.

Le reste de la semaine s’est enchaîné avec la même thématique : la connaissance de soi. Un des moments forts fut la venue d’Ingrid St-Pierre pour la préparation du variété de demain soir. Sa présence réconfortante et authentique semble avoir permis aux académicien·ne·s de se recentrer et d’apporter un nouvel élan dans la maison. On souligne d’ailleurs un moment touchant avec Mia, qui aura l’occasion de chanter avec son idole dimanche, après une audition serrée entre elle, Laurence et Zoey. C’est aussi Mia qui a remporté l’Étoile de la semaine, lui offrant ainsi l’immunité pour la semaine suivante, dans un processus très démocratique et sans crise d’ego parmi les filles cette semaine.

Star Académie Mia
Crédit photo : Production de Star Académie

Ne manquez pas le variété de demain soir, à 19 h sur les ondes de TVA, où nous retrouverons un numéro avec Roch Voisine, un autre en hommage au grand Charles Aznavour, ainsi qu’un medley des plus belles chansons d’amour avec Louis-Jean Cormier, Patrice Michaud et Antoine Gratton. Ce sera, d’après moi, un autre gros gala !

Chaque semaine, je vous proposerai deux articles : un le samedi, consacré aux quotidiennes, et un le lundi, dédié aux variétés.

Des articles qui pourrait vous intéresser :

Star Académie 2025 : légendes, émotions et performances électrisantes

Star Académie : Quand la scène devient un terrain d’exploration musicale