Après un succès fulgurant en France, un retour au Québec bien attendu
Par : Ariane Monzerolle
Le célèbre opéra-rock Starmania, qui a charmé le Québec et la France il y a près de 40 ans, est revenu à l’affiche en France l’an dernier et a fait salle comble auprès de plus d’un million de spectateurs en moins de quatorze mois. L’opéra sera finalement à l’affiche en août 2024 à la Place Bell !
Écrite par Luc Plamondon et Michel Berger, jouée pour la première fois en 1979, l’histoire nous plonge dans un Occident futuriste où se croisent des crises identitaires, des tensions entre l’envie d’être connu et de rester intègre à soi-même, le tout dans un contexte de crise politique. Finalement, il s’agit de savoir qui l’on est dans un monde qui ne nous ressemble plus. Bien que la pièce ait plus de 50 ans, ses thématiques restent très actuelles et touchent tout le monde. Sans oublier les chansons que nous avons tous et toutes fredonnées, comme << Le blues du Business man >>, << Le monde est stone >> ou << Ce soir on danse à Naziland >>, que nous aimons toujours réentendre. On nous promet un classique qui n’aura rien à envier à ses représentations en France, car ce sera la même équipe de production et d’interprètes qui atterrira à Montréal en 2024.
Le spectacle ayant fait salle comble en France au cours de la dernière année promet d’être exceptionnel. Aurélien Binder, l’un des producteurs français du spectacle, nous confie que c’est l’un des spectacles les plus techniques qu’il n’ait jamais produit, tant d’un point de vue scénographique que du point de vue de l’interprétation. C’est un spectacle ambitieux. Pour cette quatrième version, nous retrouvons une équipe principalement issue de la scène émergente, avec Thomas Jolly à la mise en scène, Emmanuelle Favre à la scénographie et Sidi Larbi Cherkaoui pour les chorégraphies. On nous promet un spectacle qui nous transportera directement au cœur de Monopolis et de son quotidien !
Sur scène, nous retrouverons la distribution habituelle de cet opéra, partagée par des interprètes québécois et français, les deux mères-patries de cette pièce. Ainsi, William Cloutier jouera le rôle de Johnny Rockfort, Gabrielle Lapointe celui de Cristal, et Myriam Baghdassarian celui de Sadia. D’ailleurs, l’interprète de Zéro Janvier, David Latulippe, nous a confié qu’il était ravi et fier de venir enfin présenter son travail à Montréal.
On ressent l’excitation partagée par l’équipe de production à l’idée d’amener enfin le spectacle à Montréal, un projet qui a toujours été dans les plans, mais qui a été retardé en raison de la pandémie. Le projet a débuté en 2019 et est finalement prêt à traverser l’Atlantique. L’équipe de production explique le retard par le désir de produire un spectacle aussi parfait qu’en France et d’éblouir le public québécois.
Un projet ambitieux, mais qui semble être à la hauteur de ses ambitions. Starmania faisant partie de mes comédies musicales préférées, je serai définitivement dans le public lors des représentations en août 2024 à la Place Bell !