Semaine du 16 juin
crédit photo: huffingtonpost
Cette semaine les Francos occupent beaucoup de place mais il y a plusieurs autres concerts qui se cachent dans les salles de votre ville. Tendez l’oreille….
Lundi 17 juin
Scènes extérieures des Francofolies @ Quartier des spectacles
25 ans, 25 artistes, 25 chansons – Avec Daniel Boucher, Damien Robitaille, Ariane Moffat, Vincent Vallières, Pierre Lapointe, Yann Perreault, Mes Aïeux, Loco Locass, Éric Lapointe et plusieurs autres artistes qui ont marqué l’histoire du des Francofolies et de la musique québécoise.
Marcie – Pop folk naïve, à la croisée de la chanson québécoise et la poésie française.
Carl-Éric Hudon – Plutôt discret sur les scènes du Québec, Hudon fait dans la pop dense aux arrangements malléables, définitivement pas loin du folk.
Propofol – Leur pop-punk-électro est une arme redoutable de la scène musicale underground. Aussi le 18 juin au Quai des brumes.
Alaclair Ensemble – Ces Maigres blancs d’Amérique du Noir forment un groupe de post-rigodon/hip hop éclaté et adulescent.
Grimskunk – Mélangeant le punk, le hardcore et le rock progressif, le groupe présente les pièces de son plus récent album Set Fire! avec quelques classiques grinçants.
Bernard Adamus @ Métropolis, Francofolies
Le chansonnier trash nous offre ses vignettes de la vie quotidienne authentiques et écaillées. Avec le singulier Keith Kouna en première partie.
Sexe Illégal @ Katacombes, Francofolies
Paul Sèxe et Tony Légal présentent un show 100% musique. Deal avec.
Rhys Chatham @ Sala Rossa
Rhys Chatham est un compositeur, guitariste et trompettiste américain établi en France dont l’œuvre se rapproche du jazz minimaliste et de l’avant-garde. Il est connu en particulier pour ses orchestres où il dirige plusieurs dizaines de guitaristes.
crédit photo: blog.groupon
Mardi 18 juin
Scène extérieure des Francofolies @ Quartier des spectacles
Les Hôtesses d’Hilaire – Rock alternatif planant, percutant et efficace servi par une joyeuse troupe acadienne
Oothèque – Projet de Francis Mineau, batteur de la formation Malajube, qui propose une pop altérée et à géométrie variable.
Ponctuation – Rock garage ébouriffé de Québec mené de front par les frères Maxime et Guillaume Chiasson.
Jorane @ Gesù, Francofolies
Rentrée montréalaise de la violoncelliste qui présentera l’intégral de son nouvel album L’instant aimé
IAM @ Métropolis, Francofolies
Groupe phare du rap français des années ‘90, IAM est reconnu depuis plus de 20 ans pour la finesse de ses textes et ses mélodies aux influences multiples, puisant entre autre dans le rap américain.
Joëlle St-Pierre @ Le Labo, LaboFolies de Villeray
Multi-instrumentiste voyageant entre le vibraphone et le piano, entre le léger et le grave, la saguenéenne Joëlle St-Pierre sème sa musique un peu partout, multipliant les projets et collaborations. À découvrir
Gabriella Hook @ Espace 4001, Fringe
Talentueuse auteure-compositrice-interprète, la montréalaise crée des sonorités bohémiennes, mixant cuivres, accordéon et piano dans des arrangements pop. Aussi les 21-22-23 juin.
Les Cherrys @Espace 4001, Fringe
Les Cherries ont pour but de vous émerveiller par des chansons d’hier et d’aujourd’hui, arrangées à saveur jazz et chantées a capella. Aussi les 20-22-23 juin.
Cellos on fire @ Petit Campus, Fringe
Quintette originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les musiciens repoussent les limites du métal classique, forgeant leur propre son armés de leurs violoncelles et de leur fougue sur scène.
Mercredi 19 juin
Scènes extérieures des Francofolies @ Quartier des spectacles
Louis-Jean Cormier + Forêt – Rencontre entre le grand auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier et le duo pop-rock atmosphérique piloté par Joseph Marchand et Émilie Laforest.
La Femme – Électro-punk dansant pour party animals en quête de nouveaux rythmes.
Canailles – Le sympathique groupe country-folk-cajun-blues nous promet une soirée digne des meilleures ambiances de feu de camp avec ses hits allumés et funny.
Cœur de pirate + Fanny Bloom @ Gesù, Francofolies
Voix délicates et concerto de piano, on ne peut pas demander mieux comme combo. Aussi le 20 juin.
Violett Pi @ Katacombes, Francofolies
Rock déjanté qui ferait peur s’il n’était pas aussi instinctif, la musique actuelle et éclatée de Violett Pi est traversée par des pulsions primaires de sexe et de mort. Schizophrène, frénétique, fanatique.
Tails and Ways @ Divan Orange
Le flot hypnotique de la bossanova mélangé à une dream pop limpide et l’énergie brute du noise folk américain. Intriguant.
Pang Attack + Invités @ Quai des brumes
Beats électro, beaucoup de claviers et de pièces déstructurées. Musique idéale pour esprits brumeux et âmes introspectives. Avec des membres de Kill The Lights et The Dears.
Montreal Underground @ Théâtre Rialto
Projection du rockumentaire bilingue Montreal Underground, qui met en lumière tout un pan de la scène indépendante de Montréal. Entrevues avec des piliers de la scène DIY, promoteurs et groupes, tels que Red Mass, Duchess Says et Les Breastfeeders.
crédit photo: lesmeconnus
Jeudi 20 juin
Scènes extérieures des Francofolies @ Quartier des spectacles
3 Gars Su’l Sofa – Ils délaissent le sofa pour la scène, avec leurs compositions comico-rock ludiques
Mordicus – Rock brittish des années 60, le groupe du Saguenay fait une britpop riche et énergique
Les Hay Babies –Indie-folk-coutry-acoustique frenglish entre le Québec et l’Acadie. Gagnantes de la dernière édition des Francouvertes.
Peter Peter @ Club Soda, Francofolies
Pop voluptueuse et minimaliste teintée de rock où fragilité et mélancolie sont au cœur de la création
Lisa Leblanc @ Métropolis, Francofolies
Amusante, touchante et vraie, la jeune Lisa Leblanc dresse un portrait un peu brut et naïf d’un quotidien auquel on peut tous se rattacher.
Mara Tremblay @ ARTV Studio, Place-des-arts
Figure féminine notoire de la scène country-rock québécoise, l’inclassable Mara Tremblay investira le ARTV Studio dans le cadre des sessions Bonsound. C’est gratuit!
Vendredi 21 juin
Camuz s’amuse @ Parc des Amériques, Fringe
Concert gratuit pour célébrer l’arrivée de l’été organisé par le promoteur Camuz avec Heavy Soundz (reggae, ska et échantillonnage), Boucan Sound System (musique électropicale), Don Mescal & Scott Rubin (électro-blues), Construct (bass music, dupstep et autres types de musique hybride), DJ Kyou vs DJ Kobal (world beat, funk et soul), DJ Séba (Cargo Culte /MC de feu Gatineau) & DJ Missile Command (de Half Baked)
Scènes extérieures des Francofolies @ Quartier des spectacles
Caïman Fu – Groupe mené de front par la comédienne Isabelle Blais, le quintette trifluvien interprète les charmes du quotidien en puisant dans tous les styles, ce qui en fait un drôle d’animal scénique.
Sarah Toussaint-Léveillé – Un brin poète des temps gris, un brin lumineuse conteuse, Sarah joue aussi bien de la spontanéité que de la guitare folk.
Axelle Red – La rousse la plus connue de Belgique fait un retour au Québec pour chanter un hit qui a déjà 20 ans : je vous laisse deviner lequel…
Ludo Pin – Autodidacte, l’artiste pratique le spleen ludique, échantillonne le réel et le teinte de hip-hop, de rock et de soul.
Sunny Duval – Le petit tavernier propose un blues-rock inspiré des bas fonds et de l’odeur des bars de la rue St-Denis.
Loud Lary Ajust – Hip hop sautillant et énergisant, désinvolte et sympathique.
Radio Radio – Le trio se passe de présentation, il fait danser les foules sur ses rythmes style électro, ses textes en chiac et sa dégaine originale depuis Télé Télé en 2007.
Colectivo – Formé de membres issus des formations Overbass, Grimskunk, Guano, Redcore et BARF, le collectif transforme l’énergie hardcore en sonorités latines festives et engagées. Hasta la fiesta…siempre!
Louis-Jean Cormier @ Métropolis, Francofolies
Le Karkwaien a soufflé un vent de renouveau sur la chanson à texte québécoise avec son vibrant premier album Le Treizième Étage, remportant entre autre le prix Juno pour meilleur album francophone en 2013.
Les Soeurs Boulay @ Club Soda, Francofolies
Le charmant duo de la Gaspésie (né un lendemain de veille, pour mieux guérir) a tout pour plaire avec sa musique toute nue aux couleurs mélangées, des harmonies vocales transcendantes et légères comme le vent. Leurs mots ont le poids des confettis.
The BCASA + Adam Strangler + The Motorleague @ Divan Orange
Autrefois connu sous le pseudonyme The Bill Cosby Anarchist Society of America, c’est du punk-rock dans ta face avec l’influence des Beastie Boys et des Ninja Turtles. Indie rock et hard rock sont aussi au menu.
Method Man + Redman @ L’Olympia
Le mythique duo hip hop donne un spectacle dans la métropole, plus de 10 ans après s’être fait connaître avec son premier album Black out! sorti en 1999. Bounce baby bounce!
Motezuma @ Théâtre St-James
Première montréalaise de l’opéra de Vivaldi avec l’Ensemble Caprice et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal dans une mise en scène multimédia.
Le jeu vidéo : une histoire symphonique @ Maison symphonique de Montréal
Concert dédié aux grands compositeurs de musique de jeu vidéo. Ça peut juste être bon.
Dernière émission de Bande à part @ Le National
Rock Forest, Cargo, Alaclair Ensemble, Fred Fortin, Vulgaires machins, Keith Kouna, Ponctuation, Grosse Distortion (membres des Appendices) et Poirier seront tous de la partie afin de dire adieu comme il se doit à cette radio qui a marqué le paysage musical québécois et aidé à mettre au monde le concept de musique émergente. C’est gratuit et l’émission, comme à son habitude, sera retransmise sur les ondes. On est triste.
crédit photo: ledevoir
Samedi 22 juin
Roch Voisine – Spectacle de clôture des Francofolies. Juste pour chanter Hélène en chœur avec 100 000 autres personnes ça vaut la peine d’y aller.
Dead Obies – Collectif post-rap reconnu pour son alliage riche en influences multiculturelles, sa langue libérée et ses prestations énergiques.
Mononc’ Serge – En formule acoustique avec les pièces de son nouvel album Pourquoi Mononc’ Serge joues-tu du rock’n roll?
Yann Perreau @ Club Soda, Francofolies
Bête de scène invétérée, il est difficile de mettre Perreault dans une case. Tantôt amant du piano, tantôt rocker étourdissant, il martèle les rythmes et balance sa poésie comme lui seul sait le faire.
Tire le coyote + Chantal Archambault @ L’Astral, Francofolies
Des artistes ancrés dans les racines du folk et du country, s’appuyant sur des textes intimistes et imagés.
Soirée Slam Disques @ Katacombes, Francofolies
On va faire un tour dans l’pit avec les dignes représentants de l’étiquette locale Slam Disques, spécialisée en rock francophone qui brasse. Avec O Linea, Charlie Foxtrot (ex-MAP) et On a créé un monstre.
Marco Calliari @ Maison de la culture Mercier
Un voyage dans son univers musical, coloré et festif, inspiré de la tradition du carnaval italien!
The Tragically Hip @ Canal Lachine
On y va plus pour les rockers du Sam Roberts Band et les étonnants The Rural Alberta Advantage qui font la première partie mais reste que The Hip a marqué à sa façon le pop-rock canadien des années 90. Une soirée remplie de nostalgie et de bonnes mélodies.
L’OVMF fait son cinéma @Salle Pollack, Université McGill
L’Orchestre à vent de musique de film de Montréal présente une soirée où le public pourra apprécier les morceaux des trames sonores les plus majestueuses avec les films en projection dont Star Wars, Braveheart et Indiana Jones. Un défi de taille pour la projection en direct.
Dimanche 23 juin
R.E.S.P.E.C.T. + Artbeat Montreal & autres @ Piknic Électronik
L’Ékip Piknic nous offre une double programmation pour la fête de la St-Jean le 23 et 24 juin. Pour le dimanche 23 juin la scène Moog Audio verra entre autre défiler R.E.S.P.E.C.T., Nivoc, Robert de la… Gauthier, Laflèche et Luc Raymond. De l’autre côté de l’Homme de Calder c’est Artbeat Montreal, Kenlo Craqnuques, High-Klassified, DA-P et Shash’u qui se relaieront sur la scène Guru.
RZA @ Phi Centre
Le membre fondateur de Wu-Tang Clan RZA est de passage à Montréal pour une projection spéciale de son film The Man with the Iron Fists qu’il a réalisé, co-écrit, dans lequel il tient le rôle principal et où il a évidemment travaillé sur la musique. Avec une belle brochette d’acteurs internationaux, le film présenté par Quentin Tarantino est l’un des projets les plus ambitieux de sa carrière. La projection sera suivie d’une période de questions avec l’artiste.
Heisenbeards + invités @ Pub St-Ciboire
Soirée de punk-rock aux rythmes méchants et à la voix rocailleuse, inspiré par la pilosité et Breaking Bad.
Sonic Avenues + invités @ Brasserie Beaubien
Le quatuor montréalais fait dans le pop-punk rock old school à la Ramones. Leur album Television Youth a fait une bonne percée dans le milieu à sa sortie en 2012.
Comédies musicales
Jusqu’au 22 juin le Théâtre du Nouveau Monde présente Le Chant de Sainte-Carmen de la Main dans le cadre des Francofolies. Le texte de Michel Tremblay mis en scène par René Richard-Cyr avec la musique de Daniel Bélanger.
16 juin au 7 juillet – Tales from Odessa : A Socalled Musical @ Centre Segal
L’artiste aux multiples talents Socalled présente Tales from Odessa, une comédie musicale inspirée des nouvelles de l’auteur russe Isaac Babel, illustrant l’énergie de la Révolution Russe. Une fable impressionnante présentée en yiddish avec surtitres français et anglais.
20 juin au 14 juillet – Hairspray @ Théâtre St-Denis
La célèbre comédie musicale de Broadway tient sa version québécoise présentée par Juste pour rire, mise en scène par Denise Filliatrault et chapeautée par Serge Postigo. Replongez dans l’ambiance festive des années 60 grâce à une colossale équipe de 28 comédiens et 7 musiciens dont l’ex-star académicienne Vanessa Duchel et le participant à La Voix Jonathan Guilbault.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kCnPPBUm-0s
Partagez vos découvertes!
Bonne semaine!
#Fringemtl
#25eFrancos
#Pikniclive