un magazine web axé sur la culture d’ici

The Budos Band et Secret Chiefs 3 au MTELUS

Entre incantations sonores et grooves psychédéliques

MTELUS
Crédit photo : Martin Postel-Vinay / Mattv

Par : Martin Postel-Vinay

Qui a dit qu’il ne devait y avoir que du jazz au Festival de Jazz?

La soirée au MTELUS en est la preuve vivante : deux groupes atypiques partagent l’affiche. Leurs styles sont bien différents, mais une chose les rassemble : ils sont nombreux, ils mélangent les genres, et refusent toute étiquette.

Secret Chiefs 3
Crédit photo : Martin Postel-Vinay / Mattv

Les membres de Secret Chiefs 3 ouvrent le bal. Capes de sorciers sur les épaules, banjos, basses et guitares à la main, ils instaurent d’entrée une ambiance sombre et mystique. Le concert démarre sur des accents death metal qui peinent à convaincre un public manifestement pas habitué à ce style musical. Mais très vite, ils prouvent assez vite leur éclectisme avec des sonorités funk et musique du monde. Cette fois-ci le MTELUS se montre beaucoup plus réceptif et se laisse emporter par l’esprit déjanté du groupe californien.

DEATH METAL
Crédit photo : Martin Postel-Vinay / Mattv

Le show de Secret Chiefs 3 touche à sa fin : les mages retournent à leurs incantations, laissant la scène aux troubadours.

The Budos Band embarque, et je soupçonne la moitié d’entre eux d’être saoul. Chacun des neuf membres du groupe a un verre d’eau dans une main, une bière dans l’autre, qu’ils remplacent aussitôt par leur trompette, batterie, synthétiseur, saxophone, guitare et basse. À partir de là, la magie commence.

The Budos Band
Crédit photo : Martin Postel-Vinay / Mattv

Détendus, ils balancent un groove puissant, à mi-chemin entre rock, metal, funk, disco, musique du monde et fanfare. Tous ces ingrédients mélangés créent une atmosphère folle, qui transforme le MTELUS en grande fête où rester immobile est tout simplement impossible. Toute la fosse danse, chante, on se croirait à une réunion de famille déchaînée.

MTELUS
Crédit photo : Martin Postel-Vinay / Mattv

The Budos Band s’éclate sur scène, et nous aussi! On ne sait plus où donner de la tête entre les cuivres hurlants et la guitare psychédélique. On perd pied, happés dans leur univers musical aux airs de célébration.

Ce double concert prouve que le Festival de Jazz de Montréal continue d’ouvrir ses portes à des formes musicales inattendues. Et quand la surprise se mêle à l’énergie brute, c’est souvent là que la magie opère ; même déguisé en sorcier ou en fanfare alcoolisée. Retrouvez la programmation complète ici pour profiter des derniers jours du festival.