Trop de talent au Québec, pourquoi pas 7…?
Selon l’horoscope chinois, c’est sous le signe de la chèvre que 2015 s’est passé. Selon moi, c’est définitivement Leloup qui a dominé et ce, tout au long de l’année. L’album À Paradis City sorti en février est parti en orbite en empruntant la voie de la gloire. Les deux spectacles, aux antipodes l’un de l’autre, qu’il a offert au public ont également connu un vif succès, qui se poursuivra au cours des prochains mois. Pour terminer l’année en beauté, Jean Leloup s’est vu acclamé lors du dernier gala de l’ADISQ. L’an 2016 s’annonce tout autant prometteur pour le chanteur.
Le public québécois a fait la connaissance d’une belle bibitte. Effectivement, Philippe Brach vit son talent reconnu en remportant la statuette de la Révélation de l’année lors du dernier gala de l’ADISQ. Portraits de famine, qui succédait à La foire et l’ordre, est sorti en septembre et s’est vu encensé autant par l’industrie que par le public. Original et authentique, l’artiste a sorti un livre à colorier dans lequel on se retrouve dans son univers. Que ce soit sous forme de dessins ou de spectacles, Brach parcellera notre 2016 de sa belle folie.
Patrice Michaud, que l’on a pu voir et entendre sur le coup de minuit dans le Bye Bye 2015, a connu une année remplie : multiples spectacles, participations à l’album PAG revisité et à Légendes d’un Peuple, Show du Refuge et un projet intitulé Un pied dans la porte et j’en passe. Adulé du public, son talent est également reconnu au sein de l’industrie puisqu’il repartit avec les Félix Spectacle de l’année – auteur-compositeur-interprète et Scripteur de l’année. Le feu de chaque jour poursuit sa route jusqu’à vos chaumières.
On l’entend chanter en compagnie de Céline Dion sur la trame sonore du film La Guerre des Tuques 3D, il est monté sur scène en compagnie de l’OSM et il a entre autres remporté les titres Album de l’année – Folk et Meilleur vendeur de l’ADISQ pour son dernier album, Plus tard qu’on pense. Fred Pellerin est conteur et définitivement chanteur. Heureusement, sa poésie nous transportera tout au long de 2016 puisqu’il se produira un peu partout au Québec et même en Europe. Dépêchez-vous, des spectacles affichent déjà complet.
Ariane Moffatt a offert un nouvel opus en mars dernier, 22h22. Succès confirmé avant même son lancement officiel, l’artiste a vu son album déployer ses ailes à une vitesse fulgurante pour se rendre jusqu’en Europe, où elle a fait une tournée médiatique et en musique. Elle a parcouru les routes du Québec, participé à de nombreux festivals et s’est vu remettre les prix pour l’Album de l’année pop et l’Interprète féminine de l’année àL’ADISQ. Cette belle lancée se poursuit en 2016 avec des spectacles aux 4 coins du Québec.
Parce qu’il y a trop de talent dans notre belle province, je ne peux passer sous silence le parcours 2015 de Marie-Mai et des Sœurs Boulay. La première, en résidence au Théâtre St-Denis jusqu’au 10 janvier, nous a fait cadeau de l’album M, indéniable succès. Du côté des frangines, nous avons reçu le magnifique 4488 de l’Amour, comprenant de magnifiques pièces que vous pourrez entendre prochainement dans une salle près de chez vous.
Crédit photo de la photo en page couverture : Véronyc Vachon/MatTv.ca