Authenticité pour les nostalgiques
Par : Mylène Groleau
Pour clore cette 41e édition de l’International de Montgolfières de Saint-Jean sur Richelieu, les organisateurs ont choisi un Hommage au regretté groupe Les B.B., groupe adulé des années 90′, avec nul autre que Ludovick Bourgeois, grand gagnant de la 6ième édition de La Voix ainsi que le fils du célèbre chanteur du nostalgique groupe, Patrick Bourgeois.
Histoire de bien réchauffer l’ambiance, Andréanne A. Malette, finaliste de l’édition 2012 de Star Académie, nous a fait voyager entre un Ici et ailleurs et un Ici et maintenant.
Plongez dans la nostalgie
Dans un décor rempli de vidéos souvenirs et d’un visuel aux couleurs rappelant les années 80′ et 90′, Ludovick Bourgeois nous a, le temps d’une soirée, transporté dans une époque où Les B.B connaissaient la gloire. Leurs chansons que l’on reconnaissaient au premiers coups d’instruments de musiques de François Jean ou d’Alain Lapointe.
Elle est snob, Cavalière et Twist de nuit, chanson élue #1 au printemps 89′ ont, ensemble, débutés la soirée en force. Suivi par Parfum du passé, La sirène et La poupée qui fait non, reprise du succès du groupe Les Sultans. Et oui, nous l’avions encore en tête le lendemain matin.
L’éternel est éphémère, Fais attention et Donne moi ma chance se sont ajoutés à la longue liste sous les voix complices d’une foule en délire.
Volet retour en arrière
Un volet retour en arrière nous a propulsé dans des ballades de l’époque. Darling de Rock Voisine, Bye Bye mon cowboy de Mitsou, Incognito de Céline Dion, C’est zéro de Julie Masse, N’importe quoi d’Éric Lapointe, Pleurs dans la pluie de Mario Pelchat et, finalement Tous les cris les S.O.S de Marie-Denise Pelletier magnifiquement interprété par Catherine Desrochers.
Des souvenirs authentiques
Ludovick s’étant approprié la chanson Le gamin, croyant qu’il s’agissait d’une chanson destinée pour lui a été interprétée avec des visuels de lui enfant en compagnie de son père.
Voyou, pour sa part a été souligné par des vidéos où le groupe s’amusait en dehors de la scène. Comme le groupe était un prétexte, d’abord et avant tout pour tripper entre chums. Les différents vidéos en ont fait foi.
Seul au combat, pour sa part, nous a bouleversée avec sa finale où le chœur d’enfants se joint a la voix de Patrick Bourgeois. Un instant d’émotions à l’état pur avant de plonger dans un autre visuel de Ludovick partageant la passion musicale avec son père sous les paroles de Tu ne sauras jamais.
Une finale enlevante avec Loulou où les festivaliers se sont donné en criant les ouh-ouh.
Un spectacle à voir et revoir de la Tournée BB. Ne les ratez surtout pas en salle !!
Andréanne A. Malette nous éblouis sur scène
Quelle belle prestation de la part d’Andréanne A. Malette sur la Scène Loto Québec en première partie. Nous faisant voyager dans son nouvel univers rempli de sérénité et d’une grande maturité. Des choix de vie qui la propulse vers une femme accomplie pour elle et par elle. Une complète transformation d’indépendance et une femme pleinement assumée.
Changer l’ordre des choses qu’elle se plait à nommer en toute confidence et fierté. Celle qui a été élue grande vainqueur de Sortez-moi d’ici lors de la première édition ainsi que celle qui apprivoise les joie d’être propriétaire de son petit coin de paradis rempli de voisins aidants, se livre en toute transparence.
L’horizon, Les frontières, Ici et ailleurs, Prends le temps, Fou, Les jardins dérangés, Le brasier, reprise de Flowers de Miley Cirus, Cœur léger, Les marées, Ici et maintenant avant de conclure avec la si jolie reprise Le reste du temps de Francis Cabrel.
En route vers la 42e édition !
La dernière édition de L’International de montgolfières s’est terminée sur une soirée sans envolée puisque les vents étant trop forts. L’équipe d’organisateurs est déjà en route vers la 42e édition en août 2025. Pour ne rien manquer de la prochaine édition, abonnez-vous à l’infolettre.