un magazine web axé sur la culture d’ici

Un autre coup de charme pour TALK

Première journée à l’International des montgolfières

International des montgolfières
Crédit photo : Laurianne Gervais photographe

Par : Marie Eve Archambault

L’International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu a officiellement pris son envol le vendredi 8 août dernier. Les artistes Alicia Moffet et TALK ouvraient le bal de cette 42e édition haute en couleur.

Chaque année, j’ai beaucoup de plaisir à participer à l’International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Je ne peux pas m’empêcher d’aller passer une journée sur le site. J’aime sa convivialité, sa diversité et sa programmation variée et vivante. Comme tous les festivals, l’International des montgolfières est dépendante de sa température notamment pour les envolées. Malheureusement pour moi, je n’aurai pas eu la chance d’en voir une puisque l’envolée du soir a été annulée en raison de cellules orageuses près des lignes américaines. Même si j’étais bien déçue de la décision, comme beaucoup de festivaliers, nous avons eu la chance d’assister au captif lors du spectacle d’Alicia Moffet et à la Nuit magique avant le spectacle de TALK.

Dernier festival de l’année pour Alicia Moffet

Alicia Moffet
Crédit photo : Laurianne Gervais photographe

Le spectacle à l’International des montgolfières était spécial pour Alicia Moffet. C’était en effet son dernier festival avant que la chanteuse quitte pour le tournage d’Occupation Double pour deux mois. Elle a donc mis les bouchées doubles vendredi soir. Étrangement, à 19 h 30, la foule était clairsemée, mais ce n’est pas ce qui a arrêté l’auteure-compositrice-interprète de 27 ans. Pourquoi? Parce que ceux et celles qui étaient là, semblaient être présents pour elle. Lorsque les caméras filmaient la foule, plusieurs chantaient les pièces tirées de ses différents albums. Avec une aisance scénique naturelle, Alicia Moffet s’est amusée lors du festival qu’elle qualifie son préféré. « What’s up montgolfières », a-t-elle lancé en entrée de jeu.

Si certains pensent qu’elle n’a pas sa place dans l’industrie (comme l’illustre sa chanson Lullaby), je suis d’un avis totalement contraire. Alicia Moffet a une voix incroyablement puissante qui fait lever le poils sur les bras. Ayant aussi le titre d’influenceuse, elle est un modèle fort pour les jeunes filles. Elle reflète l’image de la femme qui se respecte, qui a une tête sur les épaules, une maman présente et aimante, et une fille qui se démène pour poursuivre son rêve. Vendredi soir, même si la foule était moins présente que je l’aurais cru, c’était beau de voir les jeunes filles s’époumoner sur ses chansons.

TALK : Un respect infini pour le Québec

TALK
Crédit photo : Laurianne Gervais photographe

Il y a eu beaucoup de mouvements avant 21 h. Certains ont quitté le site, mais beaucoup se sont joints devant la Scène Loto Québec. Pour ouvrir son spectacle, TALK a mis la table avec son excellente chanson I fall for you. « Tabarnak y fait chaud ici! Je suis un chanteur anglophone, et ce soir on parle en français parce qu’au Québec on parle seulement en français », a lancé le chanteur qui a la fleur de lys tatouée sur le bras gauche.

Son amour du français est tellement grandissant que j’ai vu une énorme différence en un an. Toutes les interventions étaient en français. Elles étaient fluides, improvisées et charismatiques. Son respect pour la province, ainsi que pour sa langue parlée, est souligné par la foule qui l’a acclamé avec tout le respect qu’on lui doit. Au cours du spectacle, il a offert trois chansons francophones : Ensemble (Aliocha Scheider), La ziguezon (La Bottine Souriante) et Saskatchewan (Les Trois Accords). Autour de moi, beaucoup de gens ont tombé en bas de leur chaise lorsqu’ils ont entendu sa fluidité avec la langue. D’autres ont été touchés par cette belle marque de reconnaissance vis-à-vis la province qui a fait naître sa carrière de façon exponentielle.

TALK : Toujours à la hauteur

Vendredi soir, TALK a non seulement joué certaines chansons tirées de son album Lord of the Flies & Birds & Bees (A Little Bit Happy, Wasteland, Run Away From Mars), mais il en a profité pour jouer quelques nouvelles chansons. Si vous voulez mon avis, le prochain album s’annonce prometteur. « Si vous aimez, vous applaudissez si vous n’aimez pas, vous applaudissez aussi. Mon ego est fragile », a rigolé l’auteur-compositeur-interprète avant d’entamer sa première nouvelle chanson. Même si le titre nous est inconnu, la sonorité de cette chanson rappelait les airs des pièces du populaire Bryan Adams. Succès assuré!

J’aime beaucoup ce que TALK dégage : il est drôle, attachant, charismatique et doué! Hier soir, j’ai eu la chance de le voir derrière un piano, un talent qu’il n’avait pas mis de l’avant dans sa précédente tournée. Il a toutes les flèches nécessaires à son arc pour avoir une carrière prolifique. Nous pouvons se compter chanceux de le compter comme Québécois d’adoption. J’espère que les gens continueront de le suivre. Pour ceux et celles qui n’auraient pas eu l’opportunité de le voir en concert jusqu’à présent, je vous le conseille. Difficile de ne pas tomber sous le charme!

L’International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu se poursuit ce soir alors que les chanteuses Billie du Page et Marie Mai fouleront la Scène Loto Québec. La semaine prochaine, ne manquez pas Diplo, Éric Lapointe et la cohorte 2025 de Star Académie.

Vous pourriez être aussi intéressés par ces articles :

L’adoption québécois de TALK

Half Moon Run, Talk et Elliot Maginot à Soif de Musique