un magazine web axé sur la culture d’ici

Un groupe qui nous plonge dans l’été, Ocean Valley au Festival de Jazz de Montréal

Un alliage d’électro-rock bien romantique

Ocean Valley
Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

Par Ariane Monzerolle

Le premier spectacle que j’ai pu voir au Festival de Jazz de Montréal n’est nul autre qu’Ocean Alley. Groupe surf-rock-électro avec de fortes inspirations rétro provenant tout droit de l’Australie, ils ont joué pour une foule enthousiaste jeudi soir au Mtelus. Je dois avouer que j’utilise souvent le Festival de Jazz pour me lancer dans des univers entièrement différents du mien. Souvent, je ne connais pas les artistes et groupes que je vais voir performer. C’est un peu comme une surprise tous les soirs. C’était d’ailleurs le cas avec ce groupe. J’ai, par contre, tout de suite été conquise par leurs mélodies accrocheuses et vibrantes.

Le groupe Ocean Alley est composé de six membres, et on y retrouve une orchestration assez vaste. On compte trois guitaristes, un bassiste, un drummer et un pianiste. Le piano et les trois guitares offrent souvent une belle profondeur aux différentes chansons et viennent nous offrir une instrumentalisation bien intéressante ! Leurs chansons sont très cozy et peuvent bien s’écouter dans différents contextes ce qui permet au groupe de pouvoir explorer une variété d’ambiance.

Ocean Valley est un groupe qui réussit à nous enivrer, leur chanteur principal est simplement énigmatique. Sa voix vient nous toucher avec son timbre bien unique et ses intonations s’inspirant parfois du reggae. On est vraiment dans un beau mélange de différents styles et je dois avoir passé une très belle soirée. L’univers festif et joyeux du groupe nous permet de vraiment oublier notre petit quotidien un moment.

Ocean Valley MTelus Festival de Jazz de Montréal
Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

La première partie à elle était assurée par le groupe The Grogans, un autre groupe australien, mais cette fois-ci on était dans un rock plus grunge, mais toujours autant entrainant. Parfois, on se rapproche aussi un peu plus du folk et leurs chansons sonnent légèrement plus intimes. Les mélodies ancrées dans différents styles musicaux s’enchaînent bien et donnent un son bien unique au groupe. The Grogans nous emmène dans une ambiance bien différente, mais très complémentaire à celle d’Ocean Alley.

En plus, les deux groupes n’ont pas peur de nous offrir des textes avec des thèmes plus romantiques et de classiques powerbalad. On sent que ce thème les inspire beaucoup, et ils réussissent avec brio, à redonner un vent de fraicheur au rock romantique. Définitivement, ce sont deux groupes qui vont maintenant faire partie de la longue liste des groupes que j’écouterais au quotidien. C’était un excellent spectacle et une très belle manière de débuter mon expérience au Festival de Jazz de Montréal. Le Festival de Jazz de Montréal a lieu jusqu’au 6 juillet prochain, pour plus de détails.