L’ex-finaliste de La voix lance son premier album au théâtre Rialto
©Mathieu Parenteau Vallée/MatTv.ca
Par Pascal Leblanc
C’est dans une ambiance survoltée et très festive qu’avait lieu le lancement du premier album de la chanteuse Renée Wilkin. Découverte à l’hiver 2014 grâce à la populaire émission La Voix, elle s’était taillée une place de choix dans le coeur du public québécois. Finaliste de l’équipe Marc Dupré, ses prouesses vocales tout droit sorties de chansons soul américaines, la démarquaient des autres concurrents. Son mentor fit d’ailleurs une brève apparition sur la scène du théâtre Rialto, pour le plus grand bonheur des fans, afin de présenter sa protégée.
C’est avec une fougue et une énergie contagieuse que Wilkin entama la pièce titre de son album, L’amour, la guerre, accompagnée d’une dizaine de musiciens et choristes. Généreuse avec son public, la chanteuse a évoqué ses dix ans de travail acharné dans le milieu. Elle est catégorique: si on lui avait prédit son succès actuel il y a deux ans, elle ne l’aurait pas cru. Mère de deux jeunes enfants, elle a également confié avoir vécue une année particulièrement effrénée, à tenter de concilier vie de famille et obligations professionnelles. L’émotion était palpable, auprès des fans comme des gens de l’industrie, qui étaient nombreux à s’être déplacés afin d’encourager leur collègue et amie.
Après avoir enchaîné quelques chansons figurant sur son nouvel opus, dont le succès radiophonique Nos derniers pas, elle conclut sa performance avec la magnifique ballade Comment je te dirais, composée spécialement pour elle par Dupré. Avec des influences R&B, gospel et soul, cet album est tout à fait à l’image de la dynamique interprète, qui n’a rien à envier aux Adele et Duffy de ce monde. En pleine possession de ses moyens, Renée Wilkin brille derrière le micro.
Crédit photos : Mathieu Parenteau Vallée/MatTv.ca