un magazine web axé sur la culture d’ici

Une deuxième belle journée à LASSO

Ensemble pour la musique country

LASSO
Crédit photo : Pierre Langlois/Mattv.ca

Par : Marie Eve Archambault

Même si la température semblait incertaine, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées au Parc Jean-Drapeau, samedi dernier, pour festoyer sous la musique country. LASSO avait monté toute une programmation pour l’occasion : Laurence St-Martin, Dalton Dover, Alana Springsteen, Mackenzie Porter, Josh Ross, Kip Moore, Matt Lang, Brett Young et comme plat de résistance, Sam Hunt.

Laurence St-Martin

Dès le coup de 14 h, la pétillante Laurence St-Martin a foulé les planches de la Scène de la Prairie. Comment mieux commencer une journée country que de voir des dizaines de personnes se rassembler devant la scène pour faire de la danse en ligne. La chanson Premier rodéo était parfaite pour l’occasion! Laurence et Adamo étaient tout sourire à ce moment, mais il faut dire que Laurence St-Martin réalisait quelque chose de grand à ce moment. « Je suis la première femme québécoise francophone à ouvrir LASSO. J’avais tellement hâte à ce moment. » Elle doit être fière de ce qu’elle a accompli puisqu’elle l’a fait avec brio.

Laurence St-Martin
Crédit photo : Pierre Langlois/Mattv.ca

Dalton Dover

Les festivaliers ont ensuite quitté la Scène de la Prairie pour se diriger vers la Scène LASSO Bell pour écouter ce que Dalton Dover avait à proposer. Relève dans le milieu, le chanteur a prouvé qu’il avait sa place dans le milieu. Celui qui ouvre en ce moment pour Sam Hunt a su charmer les spectateurs par sa présence scénique et ses mélodies accrocheuses. Son bonheur de partager ses chansons tirées de l’album Never Giving Up On That se lisait sur son visage. Bonheur, que l’on partageait.

Dalton Dover
Crédit photo : Pierre Langlois/Mattv.ca

 Alana Springsteen

Lors de mon passage à LASSO, des festivalières m’ont fortement suggéré de voir Alana Springsteen. Celle qu’on peut entendre aux côtés de Chris Stapleton dans Ghost in my guitar et aux côtés de Tiësto dans Hot Honey a tout donné pour séduire les Montréalais. La chanteuse de 20 ans semble avoir un avenir prometteur dans le milieu. Ce ne sera, certes, pas la dernière fois que nous la verrons dans les parages.

Alana Springsteen
Crédit photo : Pierre Langlois/Mattv.ca

Mackenzie Porter

Quoi de mieux que de terminer son été en faisant un spectacle à LASSO? Mackenzie Porter a rassemblé les festivaliers hier après-midi avec sa musique rythmée. Lors de son set de 30 minutes, elle a voulu raconter ses histoires de coeur, mais elle a aussi expliqué l’histoire derrière son violon. « J’ai commencé à jouer du violon à l’âge de 4 ans. Puis, lorsque je suis entrée à l’école, les filles étaient populaires parce qu’elles jouaient au volleyball, tandis que moi, je jouais du violon… C’est lorsque j’ai vu les Dixie Chicks en concert que j’ai réalisé que c’était vraiment cool de jouer de cet instrument. » Généreuse à souhait, Mackenzie Porter nous a offert quelques reprises dont Tim McGraw de Taylor Swift, a dansé avec ses musiciens, a donné quelques cadeaux aux spectateurs et elle a rencontré le public après son spectacle.

Mackenzie Porter
Crédit photo : Pierre Langlois/Mattv.ca

Josh Ross

Josh Ross était probablement un des chanteurs les plus attendus à cette deuxième journée de LASSO. Une foule monstre l’attendait. Sa voix rauque donnait une sonorité plus rock qui m’a plu dès la première pièce. Même si celui-ci a repris plusieurs chansons connues telles que Kriptonite de Three Doors Down, Wake Me Up d’Avicii et même Iris de Goo Goo Dolls, il était facile d’entendre son identité artistique. Sans l’ombre d’un doute, les festivaliers espéraient entendre Trouble qui a évidemment conclu le spectacle.

Josh Ross
Crédit photo : Pierre Langlois/Mattv.ca

 

Matt Lang

Celui qui a volé la vedette de la troisième édition de LASSO est sans contredit notre québécois de chez nous, Matt Lang. Bien que je suis déjà vendue par son oeuvre et sa prestance, je peux dire qu’il n’a rien à envier à personne. C’est en l’insérant dans une programmation de haut calibre, comme ce que LASSO a fait, qu’on réalise que l’équipe Matt Lang est à un niveau supérieur et qu’on devrait être fiers de la compter parmi nous. Sous plusieurs publications de LASSO, on a pu lire que le petit gars de Maniwaki avait été une vraie machine et qu’il était probablement le meilleur spectacle du weekend, ce que j’approuve à 100 %. Énergique et souriant, Matt Lang a réservé ses chansons qui bougent le plus pour faire danser et chanter la foule. C’est le cas de le dire, le party était pris! Mention honorable à Matt Lang qui a passé près de 10 minutes après son spectacle à signer tous les chapeaux et bottes de cowboys qui se faisaient lancer de partout. Sa générosité ne se limite pas à ce que l’on voit sur la scène. Et c’est pourquoi on l’aime tant!

Matt Lang
Crédit photo : Pierre Langlois/Mattv.ca

Kip Moore

De l’autre côté se trouvait Kip Moore, un artiste bien établi dans le milieu du country. Même si celui-ci roule sa bosse depuis plusieurs années déjà, il était à sa première apparition à Montréal. L’ambiance de feu lui a convaincu qu’il devra revenir rapidement dans la région.

Kip Moore
Crédit photo : Pierre Langlois/Mattv.ca

Brett Young

Brett Young était lui aussi à son premier rodéo à Montréal. Ouvrant avec la populaire chanson Sleep without you, Young a déboulé ses succès. Les festivaliers ont pu entendre ses chansons d’amour et de rupture. On comptait parmi le lot Here tonight, In Case You Didn’t Know, Mercy, Catch et bien plus. Young semblait un peu plus réservé que les autres qui l’ont précédé, mais il a quand même fait un petit clin d’oeil comique en offrant It’s Gonna Be Me du défunt groupe NSYNC.

Sam Hunt

À 21 h 20, la tête d’affiche tant attendue par les festivaliers embarque sur scène pour offrir une vingtaine de chansons. Musicalement, Sam Hunt était parfait. Les transitions entre ses chansons étaient néanmoins inutilement longues. Le chanteur originaire de l’État de la Géorgie a probablement été celui qui s’est adressé le plus à la foule lors de cette dernière journée de festival. Il a raconté notamment qu’il trouvait spécial de revoir des visages qu’il avait vus au début de sa carrière. « J’ai passé du temps avec plusieurs d’entre vous. Et c’est drôle de voir 10 ans plus tard que certains ont des enfants de 6-7 ans. », a-t-il raconté.

Bien que certains n’ont pas voulu participer à cette troisième édition, la disant moins country que les précédentes, les festivaliers présents semblaient vivre un moment mémorable. Comme quoi, le public qui aime le country aux tendances plus rock et plus pop est aussi bien présent.

Sam Hunt
Crédit photo : Pierre Langlois/Mattv.ca

Une quatrième édition de LASSO

Bonne nouvelle! LASSO a annoncé via son application qu’il était possible d’acheter des billets pour l’édition 2025! C’est donc avec le coeur rempli de bonheur qu’on verra dans les prochains mois ce que nous réserve cette belle organisation. Je suis certaine que nous ne serons pas déçus encore une fois!

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

Jour 1 de LASSO: C’est parti!

Défi relevé pour Matt Lang

Laurence St-Martin

Robert Adam

Dalton Dover

Alana Springsteen

The War and Treaty

Mackenzie Porter

Josh Ross

Matt Lang

Kip Moore

Sam Hunt

Crédit photo : Pierre Langlois/Mattv.ca