Ondes de choc: Audrey-Louise Beauséjour quitte Star Académie
Par : Marie Eve Archambault
Dès le début de la semaine à Star Académie, les téléspectateurs avaient le coeur déchiré de voir leurs coups de coeur en évaluation. Les professeurs ont demandé aux candidats chouchous, Éloi Cummings, Audrey-Louise Beauséjour et Krystel Mongeau, de prouver qu’ils méritaient leur place à l’Académie.
Hommage à un grand homme
Gerry Boulet, véritable légende, débarque avec son blues et son rock au Québec. En 1972, le groupe Offenbach participe à une «messe des morts» qui se déroule à l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal devant plus de 3000 personnes. Dimanche soir, les Académiciens ont donc fait un beau clin d’oeil à cet événement qui avait suscité les critiques d’une partie de la population, choquée par cette initiative. Plus tôt cette semaine, les Académiciens sont allés enregistrer l’introduction du numéro plus tôt cette semaine.
Le numéro débute avec le Choeur de chant de Laval jumelé avec la voix des Académiciens. Ensemble, ils ont entamé la chanson Je chante comme un coyote. Ils ont ainsi laissé la place au premier invité, Daniel Boucher qui a ensuite enchaîné avec le succès J’ai l’rock n’roll pis toé. Par la suite, les caméras nous emmènent vers le confessionnal où se trouvait Julien et Claude Cobra qui ont offert Seulement qu’une aventure. L’auteur-compositeur-interprète et ami de Gerry Boulet, Dan Bigras a interprété la sentimentale chanson Chant dans la douleur. En remplacement de Brigitte Boisjoli, Lulu Hughes en gentiment accepté de participer au numéro pour chanter avec Édouard Lagacé Toujours vivant. Pour bien clore ce numéro, ils ont gardé le passage de Breen Leboeuf en dernier avec l’incontournable Mes blues passent pu dans’ porte. Sa présence lui aura valu une touchante ovation.
Un numéro créé par Pierre Lapointe
Pour une deuxième fois cette saison, Star Académie a accueilli un directeur artistique pour un numéro spécial. Avec son sens du spectacle et sa flamboyance, Pierre Lapointe, a concocté tout un bouquet de succès des années 1980 et 1990: champagne, balloune et confettis étaient au rendez-vous. Les Académiciens ont enfilé leur plus beau habit pour chanter T’es dans la lune, Danser pour danser, Dors Caroline, Recherché, Incognito, Ça va bien, Voyager vers et Ma blonde m’aime.
De belles surprises à Star Académie
Cumulant près de 14 millions d’écoute en ligne, l’autodidacte Jay Scott profite de la belle tribune de Star Académie pour jouer sa chanson Broken qui fait un beau clin d’oeil à Gregory Charles. Il a d’ailleurs aussi offert la populaire chanson Co-Pilote avec les Académiciens et FouKi. La production en a profité pour annoncer aux deux rappeurs que leur chanson a été certifiée platine grâce à 80 000 écoutes en ligne.
Guylaine Tanguay a, elle aussi, reçu un magnifique cadeau dimanche soir. L’Académicienne Krystel Mongeau lui a remis une plaque indiquant qu’elle a vendu plus de 160 000 disques à quelques minutes de monter sur scène pour son numéro. Cette fois-ci, la reine du country s’est attaquée aux grandes chansons de Ginette Reno avec la permission, bien entendu, de la chanteuse.
Une lutte chaude entre les trois candidats
Les trois candidats avaient quelque chose en commun cette semaine: c’était leur première fois qu’ils étaient en danger à l’émission de Star Académie. C’est le jeune Éloi Cummings qui a ouvert le bal dimanche soir à Star Académie. Accompagné de sa guitare, le garçon des Îles-de-la-Madeleine a voulu chanter l’hymne de sa région: La ballade du Irving Whale. Visiblement, cette chanson, qui rappelle ses racines, a charmé les téléspectateurs qui ont massivement voté pour le jeune homme de 16 ans.
Audrey-Louise Beauséjour s’est, quant à elle, attaqué à une grande chanson de la musique francophone: L’amour existe encore de Céline Dion. Durant son cours avec Lara Fabian, la jeune maman de Brossard avait bouleversé la directrice par sa performance. En pratique, sans aucune pression, elle réussissait à nous donner des frissons.
Dimanche soir, elle a tout donné. Tout le monde croyait qu’elle resterait à l’Académie. Certains l’ont même nommé la grande gagnante de l’émission. Après le commentaire de Gregory Charles où ce dernier nomme que sa performance était spectaculaire, et que la fille qui a popularisé la chanson se serait levée pour l’applaudir, il n’y avait doute pour quiconque: Elle restait. Toutefois, contre toutes attentes, les professeurs ont décidé de sauver son amie de l’Académie. Quelques minutes après cette décision, les téléspectateurs ne se sont pas gênés pour nommer leur insatisfaction sur les réseaux sociaux.
Finalement, la dernière candidate vivait sa première évaluation qui la mise en danger. Krystel Mongeau s’est donc retroussé les manches et a travaillé très fort avec Gregory Charles et Lara Fabian pour monter à la perfection son numéro. L’Académicienne a voulu chanter une promesse à sa fille pour lui dire qu’elle sera toujours là pour elle à travers une chanson de The Rascal Flatts. Tout en puissance et en élégance, les professeurs ont été impressionnés par son talent et son interprétation. Elle se mérite donc une deuxième chance et retourne à Waterloo avec ses confrères et consoeurs.
La question sur toutes les lèvres est la suivante: Pourquoi Lara Fabian a-t-elle mis trois candidats forts en même temps? Cette situation aurait-elle pu être éviter? Est-ce tout simplement le jeu? Certes, il faudra encore quelques jours avant d’avaler la pilule de cette élimination.