un magazine web axé sur la culture d’ici

Une première soirée festive pour la 35ieme édition des Francos

Québec Redneck Bluegrass Project, un groupe qui décoiffe

Crédit photo : Benoit Rousseau

Par Ariane Monzerolle

Pour inaugurer la 35ieme édition des Francos, c’est le groupe Québec Redneck Bluegrass Project qui a foulé la grande scène pour ouvrir les festivités. On a eu droit à un spectacle festif et entraînant qui n’a sûrement laissé personne indifférent.

Québec Redneck Bluegrass Progress est un groupe encore méconnu au Québec qui m’a agréablement surprise. Leur son aux tonalités folk-traditionnelles amène une convivialité qu’on retrouve dans nos soirées entre ami.e.s . Leur spectacle d’hier n’a pas fait exception, les quatre membres du groupe ont su nous transporter dans leurs univers. Ne vous laisser pas intimider par leurs noms, ce groupe propose des textes autant festifs que réfléchis. On retrouve des chansons sur des voitures et skidoos, mais aussi des textes qui parlent d’amour et d’amitié, et parfois même avec un propos un peu politique. Laissez-vous surprendre par ce groupe qui utilise un Français bien Québécois pour nous parler un peu plus de leurs univers qui ressemblent plus souvent au nôtre qu’on peut le penser.

Ce groupe qui se dit Made In China, puisque c’est bien là-bas qu’iels se sont rencontrés.e, a su offrir un spectacle joyeux et rassembleur. Pour ma part, je me souviens les avoir boudées déjà à quelques reprises. C’était donc la première fois que je les voyais en spectacle et j’ai été agréablement surprise. Ce groupe sait naviguer à travers plusieurs ambiances et nous offrir un moment de qualité.

Crédit photo : Benoit Rousseau

Mais comme vous vous en doutez sûrement Québec Redneck Bluegrass Progress n’était pas le seul spectacle de la soirée. C’est un des éléments que j’aime le plus des Francos, on peut facilement se promener d’un spectacle à l’autre. Hier, on a pu donc voir entre autres La Bottine Souriante, VioleTT Pi, Marie- Annick Lépine sur les scènes extérieures. Et en salle, on retrouvait Evelyne Brochu et Galaxie.

J’ai d’ailleurs la chance d’aller au spectacle de Galaxie au MTelus quelques minutes avant de filer vers celui de Québec Redneck Bluegrass Progress. Galaxie nous propose un rock, un peu psychédélique avec des variations légèrement électro. Musicalement parlant c’est un groupe très intéressant et pour les quelques minutes que j’ai vu la foule était y conquise. Iels nous offrent un spectacle unique en son genre avec beaucoup d’énergie.

Crédit Photo : Frédérique Ménard-Aubin

La première soirée des Francos nous a offert des spectacles rassembleurs et joyeux. C’était la soirée parfaite pour ouvrir cette 35ieme édition. Et ne vous inquiétez pas, il y a des spectacles presque tous les soirs jusqu’au 22 juin. Vous pourrez trouver tous les détails ici.