Une soirée de fraîcheur et de surprenantes découvertes!
Par : Lynda Ouellet
C’est ce mardi 18 juin à la Maison symphonique que nous avons vécu pour l’espace de quelques heures une découverte réjouissante avec Une vie à l’opéra : hommage à Joseph Rouleau. L’animation de Sylvia L’Écuyer, fort intéressante, présente le parcours de l’artiste tout au long de la soirée. De plus, une NEX-expérience interactive avec notre cellulaire ou notre tablette permet au spectateur de suivre les textes chantés, ce qui rend l’expérience beaucoup plus intéressante. Les musiciens de l’OCM ont un plaisir évident à travailler avec le chef Jacques Lacombe.
Une grande basse que cet homme de famille!
Joseph Rouleau, chanteur lyrique basse originaire de Matane et décédé en 2019, a eu une réputation d’une voix à la fois sombre et puissante. Interprète d’une grande intensité dramatique, il a fait carrière internationalement, et on apprend que son essentiel besoin, sa famille, a guidé ainsi ses choix de carrière. Une liste exhaustive de ses prestations sur le Web vous surprendra ainsi que sa contribution pour l’opéra au Québec dans diverses organisations. Après l’écoute et la lecture de celles-ci, on comprend pourquoi il mérite un tel hommage.
Des airs connus dont on ne se lasse pas!
Quatre artistes de haute qualité se sont mobilisés pour chanter un nombre imposant d’œuvres intemporelles. On reconnaît tous les airs, c’est joyeux et tendre. Des extraits d’opéra tel que Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, Aïda, La Traviata, Nabucco, Rigoletto, Carmen, Lakmé et Les Contes d’Hoffmann sont présentés. La distribution est impressionnante et l’interprétation tout autant. La soprano Aline Kutan a donné des frissons à certains d’entre nous avec sa voix atteignant certaines notes venues du ciel.
Ces chanteurs nous apprivoisent, on aime l’opéra!
Ces quatre chanteurs d’opéra hors pair Mireille Lebel (mezzo-soprano), Aline Kutan (soprano), Éric Laporte (ténor) et Philippe Sly (baryton basse) accompagnent l’Orchestre classique de Montréal pour le dernier concert de leur 84e saison. Jacques Lacombe, nouveau directeur artistique, célèbre sa première année avec succès. C’est un ravissement que d’entendre des airs connus chantés et livrés avec justesse et passion. Également, pour deux pièces, nous avons eu le plaisir de connaître et de voir s’exécuter magnifiquement une jeune cheffe, Emmanuelle Lambert-Lemoine.
On termine avec Moi mes souliers (Joseph Rouleau s’est même commis avec un album des chansons de Félix Leclerc) et l’Hymne au printemps qui ont ravi nos oreilles nostalgiques.
Quelle belle introduction à l’opéra, accessible, élégant et digne des grands orchestres! D’ailleurs leur lauréat pour un prix Juno 2024 pour le meilleur album classique de l’année (grand ensemble) en témoigne.