Plus que sa musique
Par : Martial Genest
A complete Unknown, ou Un Parfait Inconnu en version française, est le film relatant l’arrivée de Bob Dylan à New York dans le début des années soixante. Ce jeune homme de 19 ans du Minnesota allait changer le contenu de la musique folk de façon foudroyante. Le film arrive en salle de cinéma le 25 décembre.
Synopsis
Le jeune Bobby Dylan arrive à New York pour rencontrer son idole de musique folk Woody Guthrie qui est hospitalisé. Lors de sa première visite Pete Seeger est présent et encourage le jeune Dylan à jouer une chanson. L’effet de celle-ci encourage Pete Seeger à faire découvrir Bob Dylan par les compagnies pour endisquer le jeune prodige. Les années soixante sont un bassin d’événements sociaux-politiques aux États-Unis et les textes des chansons de Dylan en sont fortement imprégnés. À la recherche de lui-même et étant non conformiste le jeune Dylan ira même jusqu’à jouer de la guitare électrique et du rock-and-roll lors du Newport Folk Festival de 1965. Ce qui ne plaira pas à tout le monde présent.
Un choix judicieux
Le choix des acteurs pour ce film est excellent, l’interprétation de Bob Dylan par Timothée Chamalet est excellente. Non seulement a-t-il l’apparence, mais la voix qu’il utilise est au point. On n’a qu’à se fermer les yeux pour croire que c’est bien Bob Dylan qui parle. Ceci n’enlève rien à Edward Norton pour son rôle de Pete Seeger. Sous la direction de James Mangold, ce film sera définitivement la recette à utiliser pour les films biographiques de musiciens.
Amour et musique
Les interprétations de Sylvie Russo par Elle Fanning et de Joan Baez par Monica Barbaro, formant en quelque sorte un triangle amoureux avec Bob Dylan, les deux semblent aussi, selon le film, avoir eu une influence sur ses chansons telles que Mr. Tamborine Man et Blowing in the Wind.
Note finale
A complete Unknown titre du film et phrase tirée de la chanson Like a Rolling Stone de Bob Dylan, représente bien le film de ce jeune musicien inconnu débarquant à New York. Pas besoin d’être un amateur de Dylan pour apprécier ce film.
Note: 4/5