un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: A Samurai in Time

Autres temps autres valeurs

© Third Window Films – A Samurai in Time

Par : Martial Genest

A Samurai in Time, le film était présenté en première internationale le 28 juillet dernier. De plus, celui-ci est en nomination pour le Cheval Noir lors du Festival international de films Fantasia.

Synopsis

Deux samuraï partisans du shogunat tentent de prendre un ennemi politique en embuscade lors d’une nuit orageuse dans une ruelle de Kyoto. C’est à la fin de l’ère d’Edo et les frictions entre les oposants politiques sont fortes et la haine profonde. Lors du combat, la foudre frappe. Kosaka Shinzaemon du clan Aizu, se réveille dans une ruelle, d’un plateau de tournage de série Jidai-geki à son insu. Encore dans ses habits de samuraï, celui-ci est confondu pour un extra présent pour le tournage d’époque. Son maniement du sabre, ses connaissances de la culture font de lui un ajout parfait et authentique aux productions.

Hors de son temps

Ce film n’est pas sans nous rappeler Les Visiteurs avec Jean Reno. À la fois tout aussi drôle, ce film parvient à nous toucher aussi.  Makiya Yamaguchi parvient à nous faire vivre plusieurs émotions. De la joie, à la peine, de l’insouciance à la haine. Sa prestation donne définitivement l’impression d’un homme hors de son époque. L’interprétation est plus celle d’un homme aux valeurs avec des besoins rudimentaires. Ce qui est très loin de la représentation du samuraï basée sur un code d’honneur utilisé par le cinéma américain.

Note finale

Lors d’écrire ces lignes, le résultat de Cheval Noir est déjà connu et A Samurai in Time n’est pas le vainqueur. Il ne faut pas pour autant ne pas voir ce film. Du scénario à la réalisation, le tout est mené d’une main de maître par Junichi Yasuda. Après un visionnement, on comprend pourquoi il méritait sa nomination.

Note: 4/5