un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Argylle

Tout est bien dosé

Universal Pictures – Argylle

Par : Martial Genest

Argylle est le film d’espionnage mettant en vedette Henri Cavill et John Cena en duo. Il est maintenant sur un écran de cinéma près de chez vous. C’est le film parfait pour se changer les idées et ainsi oublier une dure journée.

Synopsis

Une jeune auteur solitaire vivant avec son chat écrit des romans d’espionnage à succès, sur l’agent Argylle qui tente de démasquer un réseau d’espions meurtriers. Alors qu’elle a un blanc d’écrivain, elle décide de se rendre chez ses parents en train. À l’intérieur de celui-ci, Elly fera la rencontre d’un fan un peu rustre, qui s’avère être un véritable espion qui la défend d’un lot d’assassins étant, eux aussi, dans ce train.

Humour et action

Argylle comporte un bon échantillon de gags, mais aussi d’actions. Le tout est bien balancé, sans que le film tourne au ridicule. Il y a même une série de scènes qui ressemble étrangement à un générique du début des films de James Bond.

Transitions

L’utilisation des éléments de l’imaginaire de l’auteur et ceux de la réalité, sont des moments tout à fait cocasses. Les transitions entre Henry Cavill et Sam Rockwell sont définitivement les plus drôles.

Distribution des rôles

Le groupe d’artistes participant à cette production est bien diversifié. En plus des acteurs déjà mentionnés, on ajoute Samuel L. Jackson, Catherine O’Hara, Bryan Cranston et Bryce Dallas Howard, dans le rôle principal. Plusieurs d’eux ayant déjà joué dans des comédies et des drames. Ils démontrent l’agilité de passer du sérieux à l’humour.

Petite surprise

Lors du générique de la fin, il y a bien une petite scène. Cela laisse sous-entendre une suite possible et un lien avec une certaine franchise. Je vous laisse le plaisir de le découvrir et d’en tirer vos propres conclusions.

Note finale

Ce film possède certains éléments pour devenir un film culte, il restera à voir ce que l’avenir lui réserve. Argylle est la définition même de ce que doit être un film, il existe tout simplement pour nous divertir, et celui-ci réussit la tâche très bien.

Note:3.5/5