La suite fait fausse note
Par : Martial Genest
Joker Folie à Deux, le film arrive en salle de cinéma, ce vendredi 4 octobre. Cette suite tant attendue par le public a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis l’annonce de l’ajout de Lady Gaga dans le rôle d’Lee Quinzel.
Synopsis
Arthur Fleck est maintenant incarcéré à Arkham et attend son procès pour les meurtres commis lors du premier film. Lui et les autres détenus de l’aile de haute sécurité sont souvent victimes des abus verbaux et physiques de la part des gardes. Lors d’un déplacement par l’aile à faible sécurité, Arthur croise du regard Lee. Ils deviendront rapidement un duo avec un avenir en tête.
Musical
Il n’est point surprenant qu’avec la présence de Lady Gaga qu’il y ait quelques chansons, mais le film est fait en majorité comme un musical. Cela démontre qu’avec ses talents musicaux, Lady Gaga dans un rôle avec de la chanson lui va à merveille. Comme elle l’avait démontré dans A Star is Born.
Un voyage dans la psychose
Le film utilise beaucoup les couleurs vives pour indiquer lorsqu’Arthur est dans son monde imaginaire. Des couleurs plus ternes lorsqu’il revient à la dure réalité. Il y a même quelques scènes dans lesquelles on retrouve un juste mélange, démontrant la difficulté d’Arthur à faire la différence entre les deux.
Note finale
Joker Folie à Deux n’est pas un mauvais film, il est moins du type que les amateurs de super-héros et de l’univers de DC Comics pourraient s’attendre. Ce n’est définitivement pas comme le premier. Je crois honnêtement que ce film est victime du syndrome de la suite. Les attentes pour celui-ci étaient très élevées et l’auditoire ne sera surpris de ce qui lui est offert. Est-ce que cette suite était nécessaire ? Seul le temps le dira, et on pourra en rire un peu.
Note: 3/5