Du cinéma Juste pour Rire

Par : Martial Genest
Le Jour J, le film, de Clade Zidi Jr., présenté en première canadienne dans le cadre du Festival Cinémania en présence des acteurs Kev Adams et Brahim Bouhlel. C’est grâce au partenariat entre Cinémania et Juste pour Rire Distribution que la projection a eu lieu.
Synopsis
Le lieutenant Denis Porte est membre d’une illustre famille dont ses ancêtres sont tous morts en héros au combat. Sa mère, qui est affectée à l’équipe du Général De Gaulle, s’assure que celui-ci rend service à son pays tout en restant hors du danger. Denis est donc en charge d’un campement fictif de véhicules gonflés et de soldats mannequins utilisé pour faire croire à des emplacements stratégiques aux forces allemandes. C’est suite à l’arrivée du soldat Sami que sa vie change, et les deux se retrouvent sur la plage en Normandie la veille du débarquement.
Humour facile
L’humour français sur le sujet de la Seconde Guerre et de l’occupation de la France est toujours sur la même corde. On ridicule l’oppresseur et on en fait une farce. Selon les paroles de Kev Adams à la suite de la projection. C’est la façon de guérir de cette situation tragique. Une auditrice lui a demandé lors de la période des questions. Puisque la France était en jour de soutien sur les attentats du 13 novembre 2015, s’il y aurait un film sur le sujet. Kev a simplement répondu qu’il était encore trop tôt et que la plaie était toujours ouverte.
Note finale
Le Jour J est un peu comme La grande vadrouille, sauf que dans celui-ci ce sont des Français qui sont aidés. Présenté dans le groupe Un Vent de Légerté, il est difficile de voir qui remportera le prix. Avec le film Juste Xavier ayant dans sa distribution Rémi Girard et France Castel, le vote du public pourrait être un peu biaisé.
Note: 2.5/5


