un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Mean Girls

Encore méchant après vingt ans

Paramount Pictures – Mean Girls

Par : Martial Genest

Mean Girls ou Méchantes Ados en version française prend l’affiche aujourd’hui dans un cinéma près de chez vous. Vingt ans après la version avec Lindsay Lohan, voici qu’une nouvelle mouture du film arrive sur les écrans.

Synopsis

Cady Heron, une jeune fille de 16 ans arrive du Kenya. Elle fut enseignée à la maison par sa mère, maintenant elle doit affronter une nouvelle jungle, c’est-à-dire l’école secondaire. La nouvelle étudiante sera admise dans le groupe de filles les plus populaires de l’école, mais elle aura la malchance de tomber amoureuse d’Aaron Samuels, l’ancien petit copain de Regina George, la reine des filles populaires.

Toujours d’actualité

La vie des adolescents à l’école secondaire fut présentée aux petits et aux grands écrans et cela n’est pas près de changer, car le rite de croissance passe par cette période de notre vie. Il sera donc encore d’actualité dans vingt ans. La technologie par laquelle les gens communiqueront aura évolué, mais le résultat sera le même.

Stéréotypes

Le film représente la vie étudiante et les différentes cliques qui se retrouvent dans ce milieu. Il offre aussi sur une note légère, une recette pour naviguer dans cette jungle tout en n’offusquant personne. Peu importe le groupe que vous étiez ou êtes membre, ceux-ci sont présents en général.

Note finale

La transition du spectacle musical sur Broadway vers le cinéma n’est pas toujours réussie, pour ce film puisque la majorité du film n’est pas chantée, c’est appréciable. Chansons, danses et musiques sont ce qui décrit bien Mean Girls. Une vision plutôt cynique de la vie étudiante et de la difficulté à s’intégrer tout en restant soi-même. L’adaptation de Tina Fey du livre donne un bon résultat. La nouvelle mouture ne perd rien, même la courte présence de Lindsay Lohan, est un beau clin d’oeil.

Note: 3/5