un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Roofman

La conséquence des choix

Paramount Pictures – Roofman

Par : Martial Genest

Roofman, le film, est une dramatisation de la cavale du voleur Jeffrey Manchester qui s’introduisait dans les McDonald’s par le toit. Celui-ci met en vedette Channing Tatum dans le rôle du gentil brigand.

Synopsis

Jeffrey Manchester est un ancien soldat qui, après avoir servi son pays, ne sait quoi faire de lui. Lorsqu’il déçoit sa petite fille lors de son anniversaire, il décide de voler les restaurants McDonald’s en s’infiltrant par le toit et forçant les employés à attendre dans le frigidaire l’arrivée des policiers. Puisqu’ils ne peuvent seulement prouver qu’il a commis un vol et pas de preuve pour les autres, le système de justice, par l’entremise du juge, décide donc de le condamner pour 45 ans, cumulant ainsi les peines pour enlèvements armés. Après avoir servi 4 années de sa sentence, celui-ci s’échappe et trouve refuge dans un magasin de jouets Toys R Us, où il se cachera pendant près de six mois. Durant cette période, il tombera en amour avec une employée Leigh Wainscott, mais son passé le rattrapera très vite.

Rêve ou réalité

L’histoire est définitivement romancée, mais le fond de l’histoire est vrai. L’interprétation de Channing Tatum de Jeffrey Manchester rend le personnage sympathique. Il est difficile de croire que cet ex-soldat ait obtenu une sentence si sévère alors que la majorité de ses vols furent sans mal, ni blessures pour les victimes. Kristen Dunst dans le rôle de la divorcée Leigh Wainscott donne une excellente réplique à Tatum. Pour sa part, l’interprétation de Mitch, le gérant du Toys R Us par Peter Dinklage, est au point pour un patron détestable, ce qui, à mon avis, donne l’effet d’apprécier Jeffrey un peu plus.

Note finale

Roofman, basé sur une histoire vécue, démontre que le crime ne paie pas. Quoique le film ne soit pas nécessairement sur les crimes commis par Jeffrey Manchester. Il démontre que le système de justice n’est pas nécessairement juste pour tous.

Note3.75/5