Un voyage dans le temps
Par : Martial Genest
September 5, le film arrivera au cinéma en début de 2025. J’ai eu la chance d’assister à la projection de Paramount Pictures Canada quelques semaines avant que celui-ci ne prenne l’affiche dans un cinéma près de chez vous.
Synopsis
Alors qu’il se prépare pour une autre journée de télédiffusion des compétitions sportives en direct depuis Munich, les membres de la chaîne ABC sur place se voient projetés dans la préparation d’un reportage qui n’est pas dans leurs cordes habituelles. Après avoir entendu des coups de feu, ils réalisent très vite que ce jour ne sera pas concentré sur les sports, mais plus sur la présentation de la nouvelle en direct.
Un recréation plausible
Il est trop souvent visible que la création d’un film basé sur des faits vécus, soit teinté de l’opinion créatrice ou artistique du scénariste. Pour sa part, September 5 semble être un film, mais avec une approche plus documentaire. Les prises de vue des caméras ressemblent énormément à du film d’archives. De plus, l’image entière du film semble avoir le grain du film d’époque. Cela donne beaucoup l’impression d’être présent lors de ces événements marquants.
Technologie
La présentation de l’équipement disponible pour l’équipe dans ces années est présentée graduellement sans vouloir être un cours d’histoire. Il y a possiblement un peu de dramatisation dans les actions entreprises pour l’obtention de certaines images. Le tout demeure plausible.
Note finale
Certains événements auront marqué notre vie. Beaucoup de gens se souviennent du 11 septembre 2001, un film sur la tragédie aurait pour effet que certaines images puissent faire revivre certains moments de cet événement. Quoi que j’étais tout jeune à l’époque, certaines images bien précises de ce film m’ont fait revoir certains souvenirs bien cachés dans ma mémoire. Un très bon film.
Note: 3.5/5