Tout est dans le détail
Par : Martial Genest
The Code, le film était projeté le 25 juillet dernier lors du Festival international de films Fantasia, il est un des rares films utilisant la pandémie de coronavirus comme toile de fond.
Synopsis
Un jeune couple, Jay et Celine, se sentent de plus en plus éloignés l’un de l’autre en début de pandémie. Celine décide donc de faire un film sur la pandémie et les effets que celle-ci a sur les couples, par l’entremise d’entretients avec des gens en plus de filmer leur quotidien dans cette maison louée dans le désert californien.
De tous les angles
Filmer son quotidien est une chose, mais que se produit-il lorsque le membre du couple non-cinéaste décide lui aussi de filmer le tout en utilisant des caméras dissimulées un peu partout dans la maison. L’utilisation de la caméra épaulée et le support des caméras fixes un peu partout, donne un jeu d’angle intéressant au film, tout en provocant une sensation de voyeurisme chez l’auditoire.
Confinement et confiance
La clostrauphobie de l’isolement et de la méfiance est très présente dans ce film. Le réalisateur Eugene Kotlyarenko démontre très bien, par son scénario, la paranoïa des membres d’un couple quand celui-ci est en déclin pour quelque raison que ce soit.
Une nouvelle saveur
Enfin une comédie mettant en vedette un couple qui ne se veut pas être une comédie romantique, que l’absurdité et la vulgarité sont très présentes. Ceci est un véritable vent de fraîcheur et démontre qu’il est possible de sortir des sentiers battus et de faire du cinéma intelligent. Dasha Nekrasova dans le rôle de Celine et Peter Vack dans celui de Jay forme un excellent couple, dans lequel beaucoup de gens pourront se reconnaître.
Note finale
Si vous avez manqué The Code lors de sa présentation au Festival international des films Fantasia. Bonne nouvelle, il y a une seconde projection le 4 août prochain, il sera donc encore possible de voir celui-ci.
Note: 3.5/5