Une sombre et courte adaptation
©Sony
Par : Martial Genest
C’est le 4 août que l’attente se termine. L »adaption des romans de la série la tour sombre de Stephen King est enfin diffusée au cinéma. Ce film met en vedette Idris Elba dans le rôle du pistolero Roland Deschain et de Matthew McConaughey dans le role de l’antogoniste Walter Padick, l’homme en noir.
Il est toujours très difficile d’oublier le contenu des livres quand on va voir une adaptation cinématographique, et encore plus quand la quantité des films n’égale pas celle des livres. Par exemple le Hobbit de J.R.R. Tolkien, un seul volume est devenu une trilogie au grand écran. Contrairement à la tour sombre, où , parmi les huit romans composant la série, une infime partie des éléments a été choisie , pour ainsi condenser l’histoire et produire un seul film .
https://youtu.be/xSbz4iJtlSk
Le tout est une représentation à l’écran est seulement d’une durée de 1H31 minutes. Donc, quand il y a autant de contenu et que le tout est adapté pour le cinéma en une œuvre si courte, cela semble incomplet et le développement des personnages en est affecté. C’est peut-être pour cette raison que le jeu de Elba et de McConaughey est quelque peu décevant, cela venant de deux acteurs connus pour leur travail. Un des élément que l’on retrouve dans le film ainsi que dans la série des livres de la tour sombre est l’apparition d’éléments des autres romans de l’auteur. Il est donc possible de trouver plusieurs clins d’œil aux autres œuvres de Stephen King, tel que Christine, Shinning, IT, et plusieurs autres.
Dans l’ensemble, il demeure un bon petit film à programmer pour une sortie au cinéma. Si vous êtes des amateurs du western, de l’horreur, du fantastique ou de la science fiction, vous y trouverez quelque chose qui vous plaira. Oubliez les livres et concentrez-vous sur le film, ainsi vos chances d’être déçu en seront grandement réduites. En bonne compagnie et avec du mais soufflé vous aurez une bonne soirée.
Note: 2.5/5
Texte révisé par: Louisa Gaoua