un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: The Exorcist: Believer

Doublement troublant

©Universal – The Exorcist: Believer

 

Par : Martial Genest

The Exorcist: Believer est le plus récent chapitre dans la série de films sur la possession démoniaque. Il sera en salle dès le 6 octobre prochain, l’un des films à voir cette année pour la saison de l’Halloween.

Synopsis

Un père est la recherche de sa fille Angela ayant disparu avec une amie. Trois jours plus tard elles sont retrouvées, sans aucun souvenir. Mais quelque chose est changée en elles. À la recherche de solutions, il parcourt une grande distance pour parler avec Chris MacNeil, cette dame ayant vécu une situation similaire avec sa fille Regan.

Pour la nostalgie

Il y a 50 ans, le film culte The Exorcist prennait l’affiche. Le retour d’Ellen Burstyn dans le rôle de Chris MacNeil, tire définitivement sur les cordons du coeur pour les amateurs du film original. Même l’utilisation de la musique du film culte à certains moments. Même la voix démoniaque des jeunes filles possédées, nous remémore celle qui avait été donnée à Linda Blair.

Un possession trop courte

Le scénario place trop d’emphase sur les événements menant à la possession qu’à la possession elle-même. Pour un film de moins de deux heures, cela laisse peu de temps à l’exorcisme comme tel.

Un vent de renouveau peu utilisé

Contrairement à l’originale, pour la séance d’exorcisme, le film comporte plus d’une personne religieuse et de croyances différentes. Puisqu’elles sont unies contre le mal dans les jeunes filles, le scénario n’a pas tiré avantage de la possibilité de causer un déchirement entre les différentes religions.

Note finale

D’une certaine lenteur, le film n’est pas un rempli de scènes à faire sursauter. Le texte est ordinaire, mais pour les nostalgiques, ce film sera la meilleure gâterie pour l’Halloween. Un petit rappel que deux n’est pas toujours mieux.

Note: 3/5