un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Transformers One

L’origine transformée

Paramount Animation – Transformers One

Par : Martial Genest

Transformers One, le film arrive en salle de cinéma le 20 septembre prochain. J’ai eu la chance, avec une centaine de spectateurs d’assister à une projection spéciale un mois avant la sortie.

Synopsis

Orion Pax et D-16 sont des frères d’armes travaillant avec acharnement dans les mines de Cybertron. Sous la surveillance d’Elita-1, ils sont victimes d’un accident et pour ne pas avoir respecté les règles de conduite, ils sont transférés aux transports d’Energeon ainsi qu’Elita-1 qui fut rétrogradée. Orion Pax tente de plusieurs façons de démontrer qu’il est plus qu’il ne semble et se lance avec ses acolytes à la recherche d’un trésor inestimable qui chagerait à tout jamais Cybertron.

Un long moment

Le plus récent film de dessin animé The Transformer the Movie date de 1986, donc près de 40 ans entre les deux. Pas qu’il n’y a pas eu de films sur les Transformers, bien au contraire, simplement que pour un jouet, les autres films étaient plus pour un auditoire plus mature.

Maturité

Justement, sur le sujet de la maturité, alors que Orion Pax et D-16 sont encore dans l’incapacité de se transformer. Le ton qu’il ait donné aux personnages est quelque peu de type juvénile. Ce n’est que lorsqu’ils réussissent la transformation que l’on dénote une certaine maturité. C’est un peu comme si la possibilité de se transformer était un rite de passage de l’adolescence à l’adulte pour chacun.

Étourdissant

Certaines scènes de combat sont très fluides et avec beaucoup de mouvements et d’explosions, ce qui pourrait être déconcertant pour certains auditeurs. Une bataille en particulier, il y a tellement de choses qui se produisent à l’écran que notre regard ne peut tout absorber. J’ai peine à m’imaginer le résultat sur un écran de télévision.

Note finale

Transformers One ou Transformers Un en version française, mérite d’être apprécié sur un écran de cinéma. Un bon film pour les initiés et les néophytes à la fois.

Note:3/5