Folies imprévisibles

Par : Martial Genest
Weapons, ou Heure de Disparition, pour la version française. Le film prend l’affiche le 8 août prochain au cinéma. Ce nouveau long métrage de Zach Creeger est sa nouvelle création suite au film Barbarian.
Synopsis
Le retour à une quasi normalité pour une petite ville de banlieue américaine, suite à la disparition de 17 élèves d’une même classe. Ils se sont réveillés à 2:17 en pleine nuit et sont sortis par la porte avant de leur maison pour s’évanouir dans la noirceur. Plusieurs hypothèses sont présentées, mais celle qui retient le plus l’attention est celle pointant du doigt l’institutrice de cette classe. Un mois s’est écoulé, mais la plaie est encore bien ouverte pour certains.
Une question de vision
Le scénario utilise les personnages pour présenter l’histoire, chacun des chapitres est la vision et l’implication de chacun dans cette histoire. Il y a donc une répétition de certains événements, mais observés par un autre personnage.
Un bon développement
Plus tôt que d’offrir le pourquoi tout de suite à l’auditoire, le scénario offre le tout graduellement, on pourrait dire que l’auditoire est nourri à la cuillère. C’est une excellente façon de maintenir l’intérêt du public. Le débit était parfait, juste assez pour nous garder sur nos gardes.
Une belle brochette
Ce n’est pas seulement le scénario qui est très bon, le choix des acteurs fut tout aussi excellent. Julia Garner avait été assez ordinaire dans Wolf Man, mais son incarnation de l’institutrice Justine Gandy est merveilleuse, mais la palme va définitivement à Amy Madigan pour son interprétation de Gladys.
Note finale
Weapons est un film plein de rebondissements, il joint l’horreur et la comédie d’une façon de maître. Zach Creeger nous a concocté une folie qui fait du sens, avec la qualité de ce scénario, j’ai bien hâte de voir ce qu’il nous a préparé pour Resident Evil.
Note: 4/5