un magazine web axé sur la culture d’ici

Voyage musical avec Joseph Tawadros et Beethoven

L’Orchestre symphonique de Montréal séduit encore

Orchestre symphonique de Montréal
Crédit photo : Gabriel Fournier

Par : Lynda Ouellet

Ce mercredi 5 novembre, nous voilà à la Maison symphonique pour assister au concert Voyage musical avec Joseph Tawadros et Beethoven. Sous la direction du chef d’orchestre néerlandais-maltais Lawrence Renes, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal partagent la scène avec Joseph Tawadros, compositeur australien d’origine égyptienne et virtuose du oud.

Au programme : l‘Ouverture de féerie tirée de Shéhérazade de Maurice Ravel, le Concerto pour oud de Joseph Tawadros, et la Symphonie no 7 de Beethoven.

Dès les premières mesures, l’Ouverture de féerie nous transporte dans un univers aux sonorités orientales, tout en douceur. Le hautbois et les flûtes s’harmonisent et s’entrelacent avec les cordes, les cuivres et les percussions, dans une parfaite alliance de retenue et d’exubérance.

Place à l’extraordinaire virtuose du oud!

oud
Crédit photo : Gabriel Fournier

Joseph Tawadros et Lawrence Renes prennent ensuite place au centre de l’orchestre. Mais d’abord, qu’est-ce que le oud? Instrument à cordes comparable à la guitare, il s’en distingue par un manche dépourvu de frettes. Né en Mésopotamie, sous l’empire d’Akkad, il remonterait au deuxième millénaire avant notre ère.

Le talentueux oudiste n’en est pas à sa première collaboration avec l’OSM : il avait déjà séduit le public lors du concert d’été de la Virée classique 2024. Sous la baguette inspirée de Renes, Joseph Tawadros, humble et concentré, interprète son propre concerto avec une virtuosité et une sensibilité rares. Il fait partie de ces artistes qu’on pourrait écouter des heures durant.

Quelle splendeur! Une musique céleste, lumineuse, que le public salue par deux ovations enthousiastes — auxquelles Tawadros répond par une pièce supplémentaire, tout aussi émouvante.

Le chef se révèle!

Lawrence Renes
Crédit photo : Gabriel Fournier

Après la pause, place à la célèbre Symphonie no 7 de Beethoven. C’est ici que Lawrence Renes se dévoile pleinement. Dirigeant sans partition, de gestes larges et précis, il insuffle à l’orchestre une énergie vibrante. Sa maîtrise et sa connexion intime avec la musique se ressentent dans chaque mouvement.

Maison symphonique de Montréal
Crédit photo : Gabriel Fournier

Cette soirée fut un véritable baume de vitalité en ce début de mois de novembre gris et pluvieux. Lorsque vous aurez envie de joie et de plénitude, offrez-vous ce moment de grâce à la Maison symphonique de Montréal. Vous y découvrirez sans doute de nouveaux virtuoses, tels que Joseph Tawadros et Lawrence Renes, et retrouverez, une fois encore, la magie des talentueux musiciens de l’OSM.

Pour découvrir la programmation 2025-2026 de l’OSM, suivez ce lien.