un magazine web axé sur la culture d’ici

Yamê: le phénomène de l’heure

Deux soirées au Club Soda pour les Francos !

Crédit Photo: Benoît Rousseau

Par : Marie-Christine Jeanty 

Samedi 15 juin que nous avons pu voir Emmanuel Sow, mieux connu sous le nom de scène Yamê (qui signifie verbe en  mbo’). Il était de passage deux soir au Club Soda dans le cadre des Francofolies. À la frontière entre rap et chant, Yamê séduit avec ses mélodies. Sacré Révélation de l’année aux plus récentes Victoires de la musique, vedette de TikTok et roi de l’écoute en ligne, l’artiste franco-camerounais à la voix aérienne est en pleine ascension. 

L’autrice-compositrice-interprète Anaïs MVA assurait la première partie. La chanteuse pop de Bruxelles a performé pendant environ trente minutes. Anaïs MVA a deux EP à son actif: Métastases ainsi que Remède lancé en mai dernier. La foule a ensuite accueillie avec beaucoup de chaleur Yamê aux environs de 21h. Le set a débuté avec la chanson Ayo Mba, que l’on retrouve sur son album ELOWI (qui signifie «ce qui n’est pas visible» en mbo’) paru en octobre 2023. Le public conquis, entonnait les chants d’ouverture avec l’artiste, debout derrière son clavier. Sur scène, il était accompagnée d’un bassiste ainsi que d’un énergique et talentueux batteur.

Crédit Photo: Benoît Rousseau

La performance de l’artiste qui a duré un peu plus d’une heure (son répertoire étant tout de même très nouveau) a su charmé le public, je le répète conquis dès la première note. L’ambiance était à a son paroxysme pendant les pièces  Call of Valhalla et Bécane. Le Club Soda vibrait au sens propre et figuré. Yamê a clos la soirée avec un rappel solo d’une version abrégée de Bécane, piano et voix. Les prouesses vocales du musicien, constellées de notes exceptionnelles passant de l’aigu au grave, ont sublimé le public montréalais. Ce qui est unique avec Yamê est dans ce que l’on ressent, un mood qu’il mets en place. Sa musique crée une émotion indescriptible avec des mots qui rallient des générations. Sa musique nous fait rêver et nous amène ailleurs.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Imposs aux Francos de Montréal