un magazine web axé sur la culture d’ici

1969 Live au MTELUS

D’une incroyable beauté

1969 live artistes
Crédit photo : Auréa Gamboa

1969 the record, l’album collectif, est sorti au printemps 2022. L’album réunissant une douzaine d’artistes comme Half Moon Run, Elliot Maginot, Matt Holubowski, Les Soeurs Boulay et Élisapie propose 12 chansons originales, toutes inspirées par le style et les arrangements des années fin 60, début 70. C’est sous la direction de Connor Seidel, auteur-compositeur, producteur et réalisateur que l’album hommage au folk des années 60-70 a vu le jour.  Et puis l’idée de faire vivre l’album sur scène est née.

C’est samedi soir dernier dans un Mtelus à guichet fermé, que le spectacle a vu le jour dans le cadre de Montréal en Lumière.  Ce sont ajoutés aux artistes nommés précédemment, Jason Bajada, Claudia Bouvette ainsi que les musiciens Joseph Marchand à la guitare, Mathieu Sénéchal à la basse, Robbie Kuster à la batterie, Joe Cayer au claviers, Alex Francoeur aux vents, Evelyne Grégoire-Rousseau à la harpe, le Quatuor Esca aux cordes ainsi que Connor Seidel à la guitare.

Un collectif de multiples talents, des numéros se succédant tous aussi bons les uns que les autres. Chaque artiste ou groupe a présenté 2 ou 3 chansons. Elliot Maginot, Claudia Bouvette, Les Soeurs Boulay ont parfois été les choeurs pour d’autres chanteurs. Le Quatuor Esca a ajouté une touche sublime au spectacle grâce aux violons et violoncelle accompagnant plusieurs artistes également. La scène était décorée de plantes de chaque côté, peut-être pour rappeler l’ambiance organique, près de la nature du studio Treehouse de St-Adèle où l’album a été enregistré.  Il y avait également un écran géant où était projeté des vidéos de l’enregistrement de l’album ainsi que des jeux colorés de formes et de lignes, de plus sur la scène, quelques lampes et des tapis au sol pour rendre l’ambiance encore plus intimiste.

1969 Live
Crédit photo : Auréa Gamboa

Plusieurs moments forts durant la soirée, l’ouverture par Elliot Maginot avec la magnifique chanson Provincetown, Matt Holubowski qui rend hommage à Connor Seidel et affirme « Sans Connor Seidel, il n’y a pas de Matt Holubowski », Claudia Bouvette accompagnée à la harpe pour l’interprétation de Post Mortem et l’ovation monstre pour le trio montréalais Half Moon Run. Mais tous ont fait de cette soirée un succès, chaque numéro était unique et d’une beauté exceptionnelle. La cohésion entre les numéros et les artistes parfaites. Les applaudissements ont retenti pour le rappel et les spectateurs n’ont pas été déçu par l’interprétation de Le Petit Roi de Jean-Pierre Ferland. Ce spectacle fût un moment unique comme une communion entre les artistes et les 2000 très chanceux spectateurs. La trame conductrice de l’album est « la recherche de la beauté dans le bonheur et la simplicité », alors voilà, nous avons trouvé la beauté dans le bonheur et la simplicité de cette merveilleuse soirée musicale. Voici le spectacle en photos!

Crédit photo : Auréa Gamboa/Mattv.ca