Bienvenue à Sunderland !
Sunderland, petite ville du Nord de l’Angleterre qui vivait au rythme d’une usine d’abattage de poulets fermée à cause de la grippe aviaire. Les habitants n’y trouvent pas le moindre travail et se passionnent que pour la bière et l’équipe de foot locale. Une jeune femme s’occupe seule de sa petite sœur autiste. Elle n’est pas si seule. Une amie participe au travail que la jeune femme fait en tant qu’experte du téléphone rose. Il devient urgent de trouver de l’argent pour faire face aux soins de la petite sœur et une travailleuse sociale menace aussi de l’emmener. Une annonce dans le journal parait : un couple d’homosexuels cherche une mère porteuse qui pourrait faire un enfant avec leurs spermes livrés à domicile ! Le couple offre beaucoup d’argent. C’est un ainsi que commence l’histoire …
Voici un drama à la sauce anglaise à une époque plutôt contemporaine. Sauf que l’auteur, Clément Koch, n’est pas britannique. C’est un Français pur laine. Il a vécu plusieurs années en Angleterre et a su, en mêlant une certaine ironie et le registre tragique, évoquer les stigmates de ce pays. Serge Postigo a mis en scène avec justesse ce fond mélodramatique malgré des fins de scène avec des fonds noirs injustifiés sur des musiques quétaines. Méconnaissable, Catherine-Anne Toupin est impressionnante : elle est à la fois touchante et troublante. Marie-Eve Millot et Karine Belly sont vives et craquantes. Frédéric Blanchette compose une brute au grand cœur.
Vous pourrez voir cette pièce jusqu’au 29 mars 2014 ! C’est aussi le moment de sortir et de profiter de Montréal en lumière.