Marc Hervieux récidive dans la nostalgie avec Nostalgia2
© Photo officielle
Par : Christian Gaulin
Le populaire et talentueux ténor Marc Hervieux a le grand talent de « déclassiquariser » la musique classique et l’opéra. Il a l’aptitude de les rendre plus accessibles et populaires en touchant un plus large public. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a une place de choix dans le coeur des Québécois.
Avec la parution en novembre dernier de Nostalgia, un 10e album tout à fait personnel, Marc Hervieux faisait un bond dans le passé, livrant différents titres empreints de nostalgie. Ces précieux souvenirs musicaux et familiaux recevaient une formidable réponse du public, si bien que le chanteur a eu envie de faire, pour la première fois en carrière, une suite à un disque.
Dans ce second tome intitulé Nostalgia2, disponible depuis le 30 avril, Marc Hervieux interprète une nouvelle collection de relectures remplies de réconfort et tellement bienvenues en ces temps où le contexte est difficile pour tous. En français, en anglais, en italien et en espagnol, portées par des musiciens de talent et par un vibrant quatuor à cordes, ces quatorze nouvelles chansons, dans leur version originale, sans les réinventer, sont réalisées par Gilbert Fradette.
© Facebook / Marc Hervieux
Voici quatorze nouvelles chansons pour continuer d’explorer ma nostalgie heureuse. Celle qui me fait sourire dès les premiers accords d’une chanson. Celle qui me replonge dans mes plus beaux souvenirs. Encore une fois, le choix des titres s’est fait tout naturellement, en me remémorant les 33 tours que mon père, ma mère, mes sœurs et mon frère écoutaient encore et encore, sur le «stéréo» familial de l’appartement de mon enfance dans Hochelaga-Maisonneuve. – Marc Hervieux
14 chansons « coup de coeur »
Ce dernier a choisi de reprendre la pièce She Believes In Me simplement pour avoir le plaisir de se rappeler ces heures de promenade en voiture avec son père qui écoutait son chanteur préféré, Kenny Rogers. Le grande voix d’Hervieux nous transporte dans la voiture avec eux…
Pour le chanteur, il était primordial d’inclure des chansons du grand Michel Louvain, car, parmi les artistes québécois qui jouaient à la maison, il trônait au sommet. Au moment d’enregistrer le disque, il ne pouvait se douter qu’il nous quitterait si brusquement. C’est avec un profond respect qu’il interprète Un certain sourire et La belle vie, deux chansons qui le représentent si bien.
La puissance des formidables mélodies italiennes telle Malafemmena est très présente dans ses choix et son répertoire. La force d’une musique ensoleillée, l’amour chanté dans la langue italienne avec le plus grand des naturels est pour lui la combinaison parfaite.
Barry Manilow était l’un des chanteurs préférés de sa grande sœur Maryse. Elle avait tous ses disques et Hervieux était envoûté par le mélodiste extraordinaire qu’il était, par sa facilité à trouver une ligne musicale accrocheuse qui devenait un ver d’oreille instantanément. Il nous propose un version fort réussie du succès Can’t Smile Without You.
© Facebook / Marc Hervieux
Le ténor nous propose la douce chanson Que c’est triste Venise. Il révèle que Charles Aznavour est son lien direct avec la grande chanson francophone, celle qui a bercé son enfance. C’est la découverte des textes, des histoires fabuleuses, racontées par un artiste immense.
Quando Quando Quando, A Man Without Love et Can’t Take My Eyes Off You sont des pièces musicales d’Engelbert Humperdinck, chanteur que sa mère aimait et écoutait tant… Il était aussi celui qui impressionnait grandement Marc Hervieux avec sa voix.
Pour Marc, Dean Martin avait sa façon de chanter avec désinvolture, avec une aisance qui frôle la nonchalance. Mais, en même temps, il avait une passion très forte pour la belle ligne parfaite du chant. Hervieux nous offre sur l’album Return To Me – Retorna me.
Plus récente que les autres reprises de l’album, cette musique, Sorridi amore vai est extraite du film La Vita è Bella. Mais, il y a un bonheur immédiat qui monte en lui quand il entend cette chanson. Le film et toute sa trame sonore l’ont grandement bouleversé et ému.
Neil Diamond, un autre grand de la chanson qu’ils écoutaient en boucle à la maison. Maintenant, après 24 ans de vie avec sa conjointe Caroline, il continue de chanter le grand classique Sweet Caroline pour elle. La version qu’il en fait est dynamique et fort agréable à écouter.
Pour lui, Por una cabeza reste le plus beau tango de tous les temps. Tout y est, absolument tout. C’est une chanson parfaite pour Hervieux et il en fait une très belle interprétation.
La reprise de Je t’attendais de Daniel Hétu est à mon humble avis l’une des grandes chansons de l’album Nostalgia2. Accompagné d’arrangements musicaux magnifiques, la grande voix de Marc Hervieux donne un second souffle à ce grand succès de 1979 que tout le monde fredonne encore.
© Facebook / Marc Hervieux
Nostalgia2 est un album qui fait du bien, qui nous invite à un retour agréable dans le passé.
Depuis 2009, Marc Hervieux nous a grandement gâtés avec 11 albums aux couleurs pop ou classiques, totalisant 3 disques d’or et trois prix Félix, dont deux gratifiés Album de l’année dans la catégorie Classique / Vocal. Dans la foulée de ces disques toujours très appréciés du public, Marc a parcouru le Québec à plusieurs reprises en compagnie de ses musiciens, en plus de se faire entendre sur la scène internationale en répondant présent à de nombreuses invitations prestigieuses. En plus d’être actif à la télévision et à la radio, le ténor a également participé aux productions Sister Act, Décembre et Nelligan.
Après plus d’un an d’arrêt, pandémie oblige, Marc Hervieux est heureux d’annoncer que ses concerts recommencent et qu’il reprend la route pour aller à la rencontre de son public. C’est le moment pour certains d’aller le réentendre ou pour d’autres, d’aller le découvrir. Belle soirée et plaisir assurés! Pour en savoir davantage sur l’artiste, ses spectacles et ses projets, aller faire un tour sur son site Internet officiel et sur sa page Facebook.