Un volet gourmand à saveur très local!
Par : Marie-Christine Jeanty
Tout d’abord, la bonne nouvelle, la programmation gastronomique de Montréal En Lumière sera prolongée jusqu’au samedi 5 mars. Dès le 17 février, le festival proposera de délicieuses activités qui mettront l’eau à la bouche des gourmands et gourmandes autour du thème Savourer notre nordicité. Dans les circonstances actuelles si imprévisibles, le Festival a dû faire quelques modifications à son offre initiale depuis les premières annonces en décembre dernier. Cela dit, ça promet avec le retour en salle si attendu.
Afin de célébrer dignement la gastronomie d’ici, il allait de soi, pour Julie Martel, directrice de la programmation gastronomique du festival, d’inviter des chefs autochtones renommés. Les festivaliers pourront découvrir ou mieux connaître la culture culinaire de différentes communautés autochtones avec des jumelages.
Vous y retrouverez entre autres, la cheffe abénaquise Lysanne O’Bomsawin aux côtés de Maria-José de Frias, au restaurant Virunga, le chef innu Sylvestre Hervieux-Pinette aux côtés du chef exécutif, Jean-Sébastien Giguère, au restaurant H3 du complexe Humaniti, ainsi que le chef Maxime Lizotte, de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsepekuk, à l’État-Major.
Du côté du restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), le chef Carl Jobinet la brigade d’étudiants accueilleront Martin Gagné, chef du Parlementaire, le restaurant de l’Assemblée nationale à Québec. Il y présentera un menu rendant hommage au savoir-faire de six nations autochtones.
Les vins du vignoble autochtone Nk’Mip Cellars de la Colombie-Britannique ainsi que ceux du réputé vignoble Camy, situé à Saint-Bernard-de-Lacolle, accompagneront le repas.
Le Quartier gourmand sera présenté sous un nouveau format cette année : il se rendra jusqu’à vous grâce à sa websérie Le Local Gourmand de Montréal en Lumière diffusée sur Mordu, la plateforme gourmande de Radio-Canada. Comprenant six capsules vidéo, la websérie animée par le chef maison de Mordu, Jérémie Jean-Baptiste, saura satisfaire les amateurs de produits locaux avec des rencontres et des démonstrations culinaires.
Du côté des Bonnes Tables, avec la situation actuelle il ne sera plus possible de recevoir les chefs internationaux comme prévu, mais ce n’est que partie remise pour 2023. Cependant, rien n’arrête les talentueux chefs des Bonnes Tables, qui vous promettent des événements uniques.
La populaire formule Couette & gastronomie est de retour après un franc succès lors de l’édition 2021 du festival. Une douzaine d’hôtels offrent une expérience gastronomique en chambre ou au restaurant de leur hôtel, comme les restaurants État-major au Boxotel, Maggie Oakes à l’hôtel William Gray et Le Boulevardier à l’hôtel Le Germain Montréal.Parmi les nouveautés, le festival offre cette année : le forfait Expérience Montréal En Lumière. Celui-ci inclut deux nuitées (Double Tree par Hilton ou Hôtel Monville), repas gourmands et le concert de Pierre Lapointe (le 18 février à 20 h au Théâtre Maisonneuve).
Il y aura également le restaurant Kamùy qui créera des mets et boissons chaudes à déguster sur sa terrasse chauffée.