Grande ouverture des festivités
Par : Lucia Cassagnet
Il était rendu 21 heures, la Scène Bell était prête. La Place des Festivals était remplie à craquer. C’était impossible de passer à travers la foule qui est arrivée prête à écouter la performance de Koriass en cette première journée des Francos de Montréal. De Sainte-Catherine à De Maisonneuve, Montréal était prête, et Koriass l’était aussi.
Présenté par les Spectacles Bell, le dernier spectacle du vendredi a surmonté les attentes, la pandémie était bel et bien oubliée. Une masse de spectateurs, entassée et sans masques, voulait célébrer. Après seulement 15 minutes, la foule criait « Korey! Korey! » L’énergie de l’artiste n’a pas baissé tout le long de sa performance qui a duré une heure et demie. Il y avait des familles, des jeunes et des adultes, tous étaient là pour assister au party. Certains des spectateurs suivent l’artiste depuis sa première prestation aux Francos en 2015, qui a eu lieu sous le déluge, selon les souvenirs de Koriass.
Avec beaucoup de respect et d’émotion, il a invité Safia Nolin à le rejoindre sur la scène afin d’interpréter la chanson Marie-Jo en dédicace à Karim Ouellet, un grand ami du chanteur. Sous une lumière de téléphones cellulaires, les deux artistes ont offert une pluie d’étoiles sous la foule qui chantait le refrain en chœur. Emmanuel Dubois a fini en ajoutant « Merci, Karim. C’est tout ce que j’ai à dire. »
Une soirée remplie à craquer
Le rythme du hip hop du début à la fin, Koriass n’a pas arrêté une seule minute entre les chansons. Le beat n’a jamais pris de pause. La foule non plus. Les techniciens en charge des éclairages ont suivi de près les improvisations de l’artiste avec la foule. Lorsque Koriass disait de taper des mains, les lumières de la scène suivaient le rythme. La Scène Bell, des projections sur la façade de l’UQAM en arrière, le spectacle était typiquement Montréal.
Dans l’esprit de collaboration, Koriass a invité sur la scène des artistes tels que Mike Clay, le rappeur Imposs et même Souldia. C’était une performance remplie de surprises, mais pas seulement pour le public. L’artiste a été choyé d’applaudissements lorsqu’il a reçu une plaque à la fin de son spectacle. Le présentateur a dit « Faites du bruit pour Koriass! » et le bruit a été fait!
Il n’y avait pas de meilleure façon de commencer ce festival montréalais qu’avec ce colosse de l’industrie du rap québécois. Le public a pu entendre des extraits de son dernier album, mais aussi des classiques toujours autant aimés, tels que Corde à linge, Montréal-Nord, Jamais Jamais, Blacklights, et tellement d’autres!
C’était une belle soirée légèrement fraîche qui débutait les Francos de Montréal. L’artiste principal de la programmation extérieure pour cette première journée a terminé le tout en disant « Merci pour votre accueil chaleureux, Montréal. C’est incroyable. »
Ces articles pourraient vous intéresser :
Sigur Rós à la Place des Arts : là où il fallait être